Aller au contenu principal

"Mon chien électrique « fait maison » est bien pratique en aire d’attente"

Anthony Balard, dans l’Aveyron, a fabriqué un chien électrique pour l’aire d’attente qui permet de gagner dix minutes sur le temps de traite et de réduire la pénibilité.

Anthony Balard, dans l'Aveyron. © B. Griffoul
Anthony Balard, dans l'Aveyron.
© B. Griffoul
 

 

 
 © B. Griffoul
© B. Griffoul

 

1 - L’aire d’attente mesure 12 m de long par 5 m de large. Les vaches rentrent latéralement. Le chien électrique, qui couvre 4 m de largeur, est constitué de 9 chainettes de 1,20 m de long montées sur une cornière de 25 tous les 50 cm. Cette barre de suspension est située à 2,20 m de hauteur. Elle est suspendue à un chariot qui coulisse sur deux câbles métalliques (10 mm de diamètre) tendus entre la tubulure de la salle de traite et le mur du fond de l’aire d’attente. Un troisième câble, plus fin (4 mm), sert de caténaire pour électrifier les chaînettes à partir d’un poste de clôture.

 

 
 © B. Griffoul
© B. Griffoul

 

2 - Le chariot a été fabriqué avec des chutes de tube galvanisé de barrière (40 mm de diamètre) qui coulissent sur les gros câbles. Sa largeur, correspondant à l’écartement des câbles, est de 80 cm. Un petit tube métallique relié par un câble isolé à la partie électrifiée coulisse le long de la caténaire.

 

 
 © B. Griffoul
© B. Griffoul

 

3 - L’isolation entre le chariot et la barre de suspension des chaînettes est assurée par deux silentblocs en caoutchouc (supports de feux de remorque avec deux boulons non traversant). Ce fut la partie la plus délicate à concevoir.

 

 
 © B. Griffoul
© B. Griffoul

 

4 - Le chariot est tracté par une cordelette qui s’enroule sur un enrouleur de fil de clôture. Un anti-retour évite que la ficelle ne s’affaisse au-dessus des vaches. Pour ramener le chien électrique au fond de l’aire d’attente, il suffit de le pousser à la main, anti-retour débloqué. Un petit retour du mur permet de l’escamoter complètement, de sorte qu’il ne dissuade pas les vaches de rentrer dans l’aire d’attente.

 

 
 © B. Griffoul
© B. Griffoul

 

5 - Le chien est électrifié avec un poste de clôture basique. C’est largement suffisant. Un poste sur secteur serait trop puissant. La terre est reliée à la terre du bâtiment.

Les plus lus

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière