Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
[Medfel 2022] Pêches nectarines : premiers ressentis positifs pour la campagne française

Si les prévisions de pêches et nectarines ne sont plus annoncées lors de Medfel, les intervenants à la conférence des prévisions Abricot le 28 avril ont tout de même annoncé des tendances.

Un bon ressenti des opérateurs européens pour la campagne à venir en pêches et nectarines.
© Réussir

Si les prévisions de pêches et nectarines ne sont plus annoncées lors du Salon Medfel, à la demande des Catalans et des Italiens, mais plus tard lors des Mardis de Medfel en visio-conférence (le 24 mai cette année), les intervenants à la conférence des prévisions Abricot le 28 avril ont tout de même annoncé des tendances et leur ressenti de la campagne à venir.

Italie

Tomas Bosi (CSO) : « Il est bien sûr encore trop tôt dans la saison pour annoncer des chiffres mais ce qui est sûr c’est que la baisse des surfaces de pêches et nectarines en Italie se poursuit, après deux années difficiles. Les conditions de floraison semblent satisfaisantes. La campagne débutera avec du retard. »

 

Espagne

Santiago Vasquez (fédération des coopératives espagnoles) : « Il y aura une perte de production en pêches nectarines suite aux gelées, en particulier en Catalogne Aragon, très fortement impacté. Dans le Sud de l’Espagne, la production devrait être sur des niveaux normaux. »

Et Manuel Simon (Afrucat) de confirmer pour Aragon Catalogne : « On est très préoccupés car la région a été très frappée par le gel. Le manque d’offre devrait d’une part impliquer de bons prix et d’autre part nous amener à réduire l’export, qui tourne normalement autour de 15 %. »

 

France

Bruno Darnaud (AOP Pêches et Abricots de France) : « La campagne française de pêches nectarines aura elle aussi quelques jours de retard par rapport à 2021 -une petite semaine. Il n’y a pas eu d’impact du gel signalé. Le verger semble stabilisé avec un taux de renouvellement équilibré ces dernières années donc nous sommes optimistes. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes