Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 10
Marché de l’avocat : fermeté des cours du Hass

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 10.

avocats 2021
© Durabilis

Ananas : variable

Le marché est à deux vitesses : si la pression est forte sur les fruits des calibres extrêmes, disponibles en plus grande quantité, en revanche, certains calibres manquent sur le marché, en raison des retards de navires. Il s’agit notamment des calibres 6 et 8 et accessoirement du calibre 7, pour lesquels les prix sont plutôt réguliers et soutenus.

Avocat : fermeté des cours du Hass

L’offre de Hass a diminué, ces derniers jours, et certains opérateurs, momentanément à court de fruits, ont procédé à des rachats pour répondre aux programmes des GMS, ce qui a fait augmenter artificiellement les prix sur le marché au comptant.

Banane : stabilité des cours

L’offre globale est restée modérée, avec des arrivages dollars inférieurs à ceux de 2020. Les apports africains ont conservé un niveau soutenu, avec toujours des volumes ivoiriens excédentaires (+27 %/moy.), mais les arrivages antillais ont accusé un recul, du fait des moindres chargements liés aux fériés du carnaval. Face à cela, la demande est restée bonne sur le marché du vert et les ventes fluides, favorisant la stabilité des prix.

Orange : une tendance peu évolutive

Le marché reste inchangé. En orange de table, la campagne espagnole de Navelate/Lanelate se poursuit avec des volumes toujours déficitaires (-26 %/moyenne). Néanmoins, bien que les ventes au détail restent fluides, la demande est plus faible que l'an dernier. Ainsi, les prix restent stables, mais toujours inférieurs à la moyenne. Sur le marché de l’orange à jus, les volumes de Salustiana continuent de baisser (-9 %/moyenne) et les premières Valencia-late sont attendues sur le marché d'ici deux semaines. Là aussi, la demande n'est pas au niveau de celle de l’an dernier. Les prix sont stables. Le commerce de la Maltaise de Tunisie continue de se restreindre, sur l'Hexagone, suite à la baisse des arrivages, du fait notamment d'un marché local tunisien très actif. Les prix de cette variété se négocient à la hausse.

Petits agrumes : petite reprise

Le marché montre quelques signes de reprise. Les ventes espagnoles se déroulent sans heurts, grâce à des programmes de vente au détail à des prix stables. Le recul des volumes de Nadorcott marocaine (-20 %/moyenne) contribue à alléger le marché.

Pomelo : bonne tenue

Les ventes au détail sont fluides. Sur les marchés de gros, les écoulements sont restées cependant légèrement baissiers, ces derniers jours, avec les vacances et les températures printanières. Mais avec le déclin des volumes, les stocks sont sous contrôle et les prix sont stables.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes