Aller au contenu principal

Maraîchage : s’équiper pour semer

Une rencontre technique s’est tenue en septembre 2021 dans le Maine-et-Loire sur l’implantation des cultures maraîchères semées. Organisée par le Comité départemental de développement légumier (CDDL) et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, elle a rassemblé près de 90 participants pour des démonstrations de matériels de préparation du sol et de semis. Semoirs pneumatiques attelés, semoirs manuels, semoir sur dérouleuse plastique… Retour en images sur une partie des matériels de semis présents lors de cette journée.

Les semoirs manuels

Terradonis

Maraîchage : s’équiper pour semer
 

Terradonis présentait sa gamme de semoirs pour le maraîchage, essentiellement manuels, pour un semis sur sols préparés. Deux types de système mécanique de semis existent : pour les petites graines (des plantes aromatiques jusqu’aux pois) et pour les grosses graines (des pois jusqu’aux fèves). Le fonctionnement des semoirs petites graines repose sur l’utilisation d’une trémie déclipsable à l’intérieur de laquelle se loge un rouleau de semis.

On peut régler le type de semis (en ligne, en poquet, en graine à graine), la distance entre les graines sur le rang, la profondeur de semis, le recouvrement du sillon et l’espacement entre rangs. Tous les réglages se font sans outil, il suffit de changer deux pignons pour modifier la distance de semis sur le rang. Pour les petites graines, trois modèles de semoirs manuels existent suivant le nombre de rangs semés (jusqu’à sept).

 

Terrateck

Maraîchage : s’équiper pour semer
 

Trois modèles de la gamme de semoirs de Terrateck étaient en démonstration. Le semoir manuel Ebra expert permet de semer tous types de graines. Il possède un traceur permettant de marquer le rang pour mieux se repérer dans la parcelle et d’avoir un semis toujours homogène. Le semoir Ebra MS21 (trois rangs) peut être attelé sur châssis trois points de tracteur. Il est possible d’adapter un à six éléments semeurs MS21 sur le bâti du châssis trois points. Le semoir maraîcher manuel douze rangs, conçu pour les exploitations maraîchères en productions diversifiés, est parfaitement adapté au semis de roquette, radis, épinard, mâche. Il permet de semer d’un à douze rangs sur 75 cm de large.

 

Les semoirs tractés

Kubota

Maraîchage : s’équiper pour semer
 
Le semoir Kubota tracté présenté par la société AMDS est adapté à tous types de graines, nues ou enrobées. La hauteur du semoir peut être ajustée jusqu’à 34 cm, pour un système de semis sur planches ou billons, par des trous réglables sur la barre de suspension. La boîte de vitesses en standard permet un espacement entre graines de 0,9 à 43,4 cm, le changement des pignons se fait sans outils. Un distributeur de microgranulés peut également équiper ce semoir en option.

 

Huet 2M

Maraîchage : s’équiper pour semer
 
Le semoir tracté pneumatique de Huet 2M présente deux rouleaux avant et arrière lisses en inox de longueur 1 400 ou 1 600 cm. Il dispose d’une assistance pneumatique anti-tassement. Le réglage de profondeur des socs se fait par deux manivelles aux extrémités. Le semoir est adapté aux graines maraîchères enrobées ou nues.

 

Gaspardo

Maraîchage : s’équiper pour semer
 
Gaspardo propose une gamme complète de semoirs pour le maraîchage. Le semoir pneumatique présenté par la société Maïsa peut semer à différentes profondeurs facilement et rapidement grâce à son soc semeur réversible. La roue de jauge à l’avant du semoir et la roue de rappui à l’arrière permettent d’avoir un suivi du sol optimal et de garder un placement régulier de la graine dans le sillon peu importe les conditions. Chaque élément étant indépendant, il est possible de modifier sa pression sur le sol par l’intermédiaire d’une manivelle.

 

Forigo

Maraîchage : s’équiper pour semer
 
Modula Jet de Forigo est un semoir plastiqueuse électrique, disponible en simple ou double bobine. Il pose la graine dans le sol, puis le plastique et enfin troue automatiquement le plastique à l’emplacement précis de la graine. La profondeur de semis, la distance entre graine et la dimension des trous sont facilement réglables.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes