Aller au contenu principal

Maïs : « Je renouvelle entre un tiers et la moitié de mes variétés chaque année »

Agriculteur à Blanzay (Vienne), Daniel Cottreau porte son choix sur cinq variétés de maïs chaque année en se basant sur les résultats d'essais provenant de plusieurs sources.

Daniel Cottreau, agriculteur à Blanzay (Vienne)"Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), même si elles sont irriguées."
Daniel Cottreau, agriculteur à Blanzay (Vienne)"Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), même si elles sont irriguées."
© D. Cottreau

« Dans le sud de la Vienne, nous nous situons sur le bassin Adour Garonne avec des niveaux de contraintes pas trop élevés sur l’irrigation. Je répartis les risques en choisissant plusieurs variétés, de type plutôt demi-tardives de fin de série G3 et en G4. En 2021, mon choix avait porté sur les maïs P9889, P9874, DKC4751 et P0217 présentant des précocités un peu différentes pour chacun.

Chaque année, je renouvelle entre un tiers et la moitié des variétés en choisissant des nouveautés. En 2022, je reconduirai les hybrides P0217 et P9889 qui offrent un bon potentiel et une régularité en rendement. Ce sont des maïs pas trop hauts, des valeurs sûres dans leurs catégories. Je vais opter pour DKC5001, une nouveauté avec un bon rapport précocité/rendement qui se situe dans les quatre à cinq variétés les plus performantes dans les essais présentés par Arvalis, la chambre d’agriculture et la coopérative Océalia.

Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), où l’irrigation ne suffit pas toujours à couvrir les besoins en cas de fortes chaleurs. Des variétés qui présentent un défaut, par exemple sur la tenue de tige, peuvent être abandonnées. Ce fut le cas pour le maïs P9903 en 2020 où un coup de vent fin septembre avait causé une verse importante compliquant sa récolte.

Enfin, sur 10 hectares, les infestations élevées et tardives de chiendent pied-de-poule m’obligent à cultiver la variété Cadixxio Duo résistante à l’herbicide Stratos Ultra, efficace sur ces graminées. Cela fait près de dix ans que j’y ai recours : il y a malheureusement peu de renouvellement variétal chez les maïs Duo System. »

80 ha dont 47 de maïs irrigué (rendement de 12 à 13 t/ha), blé tendre, tournesol, pois, prairie. Sols argilo-calcaires plus ou moins superficiels. Semis à partir du 25 mars, 85 000 à 92 000 grains/m2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures