Aller au contenu principal

Marchés
Maïs : divergences entre le rapport mensuel de l’USDA et sa division à Pékin sur l'import chinois

Les services détachés du département américain de l’agriculture (USDA) basés à Pékin estiment que les réserves chinoises ne sont pas aussi élevées qu’attendues.

Le rapport mensuel du département américain de l’agriculture (USDA) du 10 novembre sur l’état de l’offre et de la demande mondiales en grains table sur des importations chinoises de maïs 2020/2021 à 13 Mt, contre 7 Mt le mois dernier. De leur côté, les services détachés de l’USDA, basés à Pékin, ont une vision bien différente, au 29 octobre, à 22 Mt pour la présente campagne !

Il se pourrait donc que les prochains rapports mensuels revoient peu à peu à la hausse les perspectives d’importations chinoises de maïs.

Si les achats chinois de maïs pourraient dépasser les 20 Mt lors de cette campagne 2020/2021, c’est parce que l’incertitude quant aux réserves du pays est grande, souligne l’agence pékinoise de l’USDA. Cette dernière ne donne pas de chiffre précis quant à ces stocks (le rapport mensuel de l'USDA de novembre les estime à 191,5 Mt, contre 188,9 Mt en octobre, et 200,53 Mt en 2019/2020) mais souligne le haut niveau des prix sur le marché physique intérieur, signe d’une grande tension et de donc de réserves au plus bas. « La dernière enchère s’est tenue le 13 septembre et aucune autre n'est prévue avant le printemps. (…) Des sources privées indiquent que des importations substantielles de maïs seront nécessaires pour répondre à la demande et tempérer les nouvelles hausses de prix. Déjà en 2020, la Chine a utilisé des réserves temporaires de blé et de riz et des importations de blé de maïs domestique à prix élevé », commente l’agence.

L’agence indique que la Chine a déjà importé plus de 7 Mt lors de la campagne commerciale 2020/2021, et que 5 Mt supplémentaires seront nécessaires jusqu’à décembre 2020.

Seulement 28,5 Mt de maïs en Ukraine pour 2020/2021 !

Enfin, l’agence pékinoise de l'USDA affirme que l’Ukraine devrait continuer d’approvisionner la Chine en maïs cette année. Mais cela s’avèrera plus compliqué, la production ukrainienne étant désormais estimée à 28,5 Mt par le rapport mensuel de l’USDA du 11 novembre, contre 36,5 Mt en octobre.  Les Etats-Unis, autre fournisseur de la Chine, voient également leur récolte revue à la baisse d’un mois sur l’autre, passant de 373,95 Mt à 368,49 Mt.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne