Aller au contenu principal

Marchés
Maïs : divergences entre le rapport mensuel de l’USDA et sa division à Pékin sur l'import chinois

Les services détachés du département américain de l’agriculture (USDA) basés à Pékin estiment que les réserves chinoises ne sont pas aussi élevées qu’attendues.

Le rapport mensuel du département américain de l’agriculture (USDA) du 10 novembre sur l’état de l’offre et de la demande mondiales en grains table sur des importations chinoises de maïs 2020/2021 à 13 Mt, contre 7 Mt le mois dernier. De leur côté, les services détachés de l’USDA, basés à Pékin, ont une vision bien différente, au 29 octobre, à 22 Mt pour la présente campagne !

Il se pourrait donc que les prochains rapports mensuels revoient peu à peu à la hausse les perspectives d’importations chinoises de maïs.

Si les achats chinois de maïs pourraient dépasser les 20 Mt lors de cette campagne 2020/2021, c’est parce que l’incertitude quant aux réserves du pays est grande, souligne l’agence pékinoise de l’USDA. Cette dernière ne donne pas de chiffre précis quant à ces stocks (le rapport mensuel de l'USDA de novembre les estime à 191,5 Mt, contre 188,9 Mt en octobre, et 200,53 Mt en 2019/2020) mais souligne le haut niveau des prix sur le marché physique intérieur, signe d’une grande tension et de donc de réserves au plus bas. « La dernière enchère s’est tenue le 13 septembre et aucune autre n'est prévue avant le printemps. (…) Des sources privées indiquent que des importations substantielles de maïs seront nécessaires pour répondre à la demande et tempérer les nouvelles hausses de prix. Déjà en 2020, la Chine a utilisé des réserves temporaires de blé et de riz et des importations de blé de maïs domestique à prix élevé », commente l’agence.

L’agence indique que la Chine a déjà importé plus de 7 Mt lors de la campagne commerciale 2020/2021, et que 5 Mt supplémentaires seront nécessaires jusqu’à décembre 2020.

Seulement 28,5 Mt de maïs en Ukraine pour 2020/2021 !

Enfin, l’agence pékinoise de l'USDA affirme que l’Ukraine devrait continuer d’approvisionner la Chine en maïs cette année. Mais cela s’avèrera plus compliqué, la production ukrainienne étant désormais estimée à 28,5 Mt par le rapport mensuel de l’USDA du 11 novembre, contre 36,5 Mt en octobre.  Les Etats-Unis, autre fournisseur de la Chine, voient également leur récolte revue à la baisse d’un mois sur l’autre, passant de 373,95 Mt à 368,49 Mt.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne