Aller au contenu principal

Weenat - Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation

Le spécialiste des stations météo connectées étoffe sa gamme d’outils de pilotage de l’irrigation avec une sonde capacitive connectée fournissant une mesure précise de l’état hydrique du sol.

La start-up nantaise Weenat, bien connue pour ses stations météo connectées, complète sa gamme d’outils de mesure de l’état hydrique du sol en proposant, en plus des sondes tensiomètriques, une sonde capacitive. Connectée et déclinée en deux modèles de 30 ou 60 cm de longueur, celle-ci mesure la teneur en eau volumique et la température du sol tous les 10 cm. Elle permet ainsi de suivre avec précision l’évolution de la teneur en eau à la suite d’une pluie ou d’une irrigation et d’estimer les consommations journalières de la culture à différentes profondeurs. Les mesures de la sonde sont répertoriées dans l’application Weenat à partir de laquelle l’agriculteur visualise l’état hydrique du sol selon 4 seuils (saturation, confort, vigilance, stress hydrique) ou encore par l’intermédiaire d’un graphique. Des alertes peuvent être définies lorsque la teneur en eau d’un horizon passe en dessous d’un seuil choisi par l’utilisateur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité