Aller au contenu principal

Achats de matériels agricoles - Payer plus cher que le prix de la commande ? Qu'est-ce que la clause d'imprévision ?

La clause d'imprévision peut remettre en cause le prix fixé sur le bon de commande. Explications. 

Lorsqu'elle est activée, la clause d'imprévision réouvre les négociations entre l'acheteur et le vendeur et remettent en question le bon de commandes.
Lorsqu'elle est activée, la clause d'imprévision réouvre les négociations entre l'acheteur et le vendeur et remettent en question le bon de commande.
© New Holland

En ces temps de hausses fulgurantes des prix des matières premières et de pénuries de composants, les vendeurs de matériels agricoles peuvent être amenés à activer la clause d'imprévision. Mais de quoi s'agit-il ? 

Lors de la signature d'un bon de commande d'un matériel agricole, le vendeur et l'acheteur (le concessionnaire et l'agriculteur ou le constructeur et le concessionnaire) se mettent d'accord sur un prix. Or, dans un certain nombre de situations exceptionnelles, ce prix peut être remis en cause par la clause d'imprévision. L’imprévision permet au vendeur comme à l’acheteur d'ouvrir une nouvelle négociation, parce qu'un événement économique ou technologique (pénurie d'un composant par exemple) rend l'exécution de la commande trop onéreuse pour l'un ou l'autre des signataires. L'acteur qui active cette clause doit prouver que la situation exceptionnelle qu'il rencontre n'était pas prévisible au moment de la signature, justifier le caractère trop onéreux du changement de situation et montrer que ce genre de circonstance n'a été envisagé. 

Une fois la clause activée, le bon de commandes reste effectif et donc la production du matériel maintenue dans le calendrier initial, autant que faire ce peut. La négociation est rouverte et peut aboutir à la rupture du contrat ou à un accord sur un nouveau tarif et/ou un autre choix technologique

Dans le contexte actuel de hausses exceptionnelles des tarifs de matières premières, cette clause est de plus en plus sollicitée par certains fournisseurs des constructeurs de machines agricoles. Pour le moment, bon nombre de constructeurs rognent sur leurs marges pour ne pas l'appliquer à leur tour auprès de leurs clients concessionnaires et agriculteurs.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité