Aller au contenu principal

Une cage de contention silencieuse et ergonomique

Maxime Pègues utilise depuis un an une cage de contention du fabricant canadien Arrowquip dont il apprécie les fonctionnalités et surtout le silence d’utilisation.

« C’est le premier achat que j’ai fait, avant même le tracteur », explique Maxime Pègues, éleveur à Montpeyroux dans l’Aveyron, avec un cheptel de 90 Aubrac. Lorsqu’il s’est installé il y a trois ans, en EARL avec le propriétaire non exploitant de la ferme, il a trouvé un système de contention obsolète. Il décide ainsi d’investir en choisissant une des premières cages de contention Arrowquip importée en France. Fabriquée au Canada, celle-ci se caractérise par sa souplesse et son confort d’utilisation. Parois auto-serrantes pour s’adapter à tout gabarit d’animal, commandes à portée de main, nombreuses ouvertures latérales, insonorisation… telles sont les principales qualités que le jeune éleveur dit apprécier au quotidien, même s’il n’a pas encore refait l’ensemble du système de contention. Il prévoit également de l’installer sur des barres de pesée. « On prend presque plaisir à intervenir sur les animaux, dit-il. Même, en hiver, je préfère passer une bête dans la cage plutôt que d’intervenir à l’étable (les vaches sont à l’attache). La cage allie la sécurité de l’homme et la sécurité de l’animal. C’est un investissement conséquent, mais on ne le fait qu’une fois dans sa carrière. » Le modèle acheté — Q-Catch 86 Deluxe Vet — permet une intervention sanitaire à l’arrière. Il est facturé 8 500 euros HT. Si le jeune éleveur se dit très satisfait de la cage, il s’interroge sur le service après-vente d’un produit encore peu distribué. L’importateur exclusif pour la France et l’Europe, les établissements Sabourdy à Nexon en Haute-Vienne, se veulent rassurants : « nous intervenons au départ pour les réglages. Les mécanismes sont garantis à vie et nous avons des cages en stock ».

1La poignée de la porte de contention (fonctionnement par traction poussée), peut se positionner à n’importe quel endroit le long de la cage. Elle coulisse sur le tube supérieur qui actionne la porte. Quand elle est à l’arrière, l’éleveur peut contrôler en même temps les portes avant et arrière. La bête rentrant en entier dans la cage, il est aussi possible de fermer en premier la porte arrière puis d’aller ouvrir la porte de contention. On peut même y mettre deux broutards.

2Un système de verrouillage à friction et à réglage continu permet de bloquer la porte de contention à la largeur du cou de l’animal. Le support de tête, actionné par un levier, est contrôlé par un mécanisme similaire (boîtier sur la photo). Réglable en hauteur et largeur, il se serre autour du cou de la bête. La tête est ainsi parfaitement immobilisée et l’animal tranquillisé.

3Les parois auto-serrantes de la cage, commandées par un puissant levier, se règlent à la largeur de l’animal (750 à 197 mm). Un mécanisme identique à celui du support de tête assure le verrouillage des parois. « On rivalise avec la force de l’animal sans forcer. Une fois bloqué, il se sent pris et n’essaye pas de se débattre. On peut passer tout gabarit de bovin », apprécie Maxime Pègues. Le plancher est revêtu d’un tapis en caoutchouc moulé, silencieux et antidérapant. Une barre de sternum peut être ajoutée en option pour empêcher un animal de tomber.

4La cage est dotée de portes latérales (haut et bas) et de panneaux amovibles qui donnent la possibilité d’intervenir à différents niveaux de l’animal (dos, abdomen, pattes, encolure…). Les ouvertures sont identiques des deux côtés, ce qui permet de travailler à deux sans se gêner. Les portes supérieure et inférieure peuvent se coupler pour faire sortir l’animal sur le côté (porte de tri). La porte vétérinaire à l’arrière permet de rentrer en toute sécurité dans la cage pour faire des constats de gestation, des prises de sang… Les charnières sont munies d’amortisseurs en caoutchouc pour éliminer les claquements. Un kit de parage de dépannage pour pattes avant et arrière va bientôt être disponible.

5Le système antirecul à crémaillère comprend deux rangées de galets en nylon, qui se relèvent vers l’avant pour pouvoir avancer la barre au plus près de l’animal. La barre de retenue est en fibre de verre revêtu de caoutchouc.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

%agr
Kioti – Un tracteur de 140 chevaux à moins de 100 000 euros

Le Coréen Daedong complète la gamme Kioti HX par le haut avec le modèle 1402, un tracteur de 140 ch. Ce dernier se distingue…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

%agr
Claas - Les ensileuses Claas Jaguar 900 dures à l’usure

Claas enrichit sa gamme d’ensileuses Jaguar 900.

Chargeuse articulée Dieci Agri Pivot T70 sur tas d'ensilage chez Guillaume Bataille
Essai chargeuse articulée à bras télescopique Dieci Agri Pivot T70 - « Une machine précise qui pousse fort »
Utilisateur expérimenté de chargeuses articulées à bras télescopique, Guillaume Bataille, agriculteur à Amayé-sur-Seulles dans le…
Publicité