Claas
Un net recul en France en 2017 compensé par les pays de l’Est
Le constructeur allemand Claas fait le récit économique de son exercice 2017. Un marché tendu en France, sauvé par les pays de l'Est mais des améliorations sont attendues par la suite.
Le constructeur allemand Claas fait le récit économique de son exercice 2017. Un marché tendu en France, sauvé par les pays de l'Est mais des améliorations sont attendues par la suite.
Si pour Claas, la France a connu une passe difficile en 2017, avec un recul de 13 % du chiffre d’affaires (657 millions d’euros) par rapport à 2016, ce sont les pays de l’Est qui tirent leur épingle du jeu avec une progression de plus de 50% (502 millions d’euros de CA). En Allemagne, le marché reste stable (785 M d’€ soit une hausse + 0,9 % par rapport à 2016).
Plus en détails, en France, dans un marché tracteurs en chute libre (-23% d’unités produites), le constructeur annonce conserver sa 3ème place avec 12 % de part de marché. En moissonneuses-batteuses, Claas reste leader avec 38% de parts, malgré une chute historique du marché de -35% (1 240 unités produites - Il faut remonter en 1994 pour retrouver un niveau de production similaire). Les ensileuses concèdent la moins forte baisse avec -3 %. Claas campe sur sa position de n°1 avec plus d'une machine sur deux de vendue.
Claas tire son épingle du jeu
Le résultat global est meilleur qu’espéré puisqu’il atteint 3,76 milliards d’euros de chiffre d’affaires, grâce à l’export notamment.
Pour 2018, le constructeur se dit être confiant avec un prix du lait en augmentation et un cours des céréales qui stagne. Il s’attend à un développement positif du chiffre d’affaire au cours de l’exercice 2018, avec un résultat stable. Le constructeur allemand compte poursuivre son investissement dans la recherche et le développement (218 millions d’euros en 2017), croyant fortement aux nouvelles technologies et à l’automatisation comme son panel de Cemos pour moissonneuse-batteuse et plus récemment pour ses tracteurs ou son système Crop view.
Les outils de production ne sont pas en reste
Dans un souci de réactivité pour faire face à la demande croissante des nouveaux marchés et afin de produire au mieux, les 60 références de tracteurs (75 pour 2018), Claas réorganise et modernise son usine du Mans avec des chariots automatisés notamment. La deuxième phase, d’un coût de 9 millions d'euros débutera en mai 2018 et s’achèvera en août de la même année, sans perturber le niveau de production actuel. La dernière phase est programmée d’ici 2 à 3 ans.