Aller au contenu principal

Claas
Trois essieux sur le Xerion

Le saviez-vous. Certains Xerion sont livrés avec trois essieux. La raison tient dans la réglementation routière dans certains pays. Affichant plus de 16 tonnes à vide, le Xerion doit être copieusement lesté pour bien transmettre les 500 chevaux de puissance au sol dans les travaux de traction pure. Dans cette situation, la répartition des masses est modifiée et le tracteur peut se retrouver en surcharge sur l'un des essieux. A titre d'exemple, l'Allemagne limite à 11 tonnes la charge par essieu, quand ce plafond est de 13 tonnes en France (sans tenir compte des PTAC max pour les véhicules de 2, 3, 4... essieux). Pour se mettre en conformité avec les réglementations, le Xerion est donc parfois livré avec un petit essieu sur l'avant du châssis s'abaissant au transport.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité