Aller au contenu principal

Trimble rachète la startup française Bilberry

Le spécialiste américain de l'agriculture de précision Trimble acquiert la startup française Bilberry spécialisée dans la pulvérisation ultra-localisée.

Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
© Trimble/Bilberry

Trimble a annoncé l'acquisition de la startup française Bilberry, spécialisée dans les systèmes de pulvérisation sélective. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Par cette acquisition, Trimble enrichit son savoir-faire en termes de pulvérisation sélective, dans un contexte sociétal pressant vers une diminution drastique des produits phytosanitaires : la solution développée par Bilberry permet de réduire ces intrants jusqu'à 80 %. Fondée en 2016 par Guillaume Jourdain, Hugo Serrat et Jules Beguerie, Bilberry est un pionnier dans l'application de la technologie d'intelligence artificielle qui identifie une grande variété d'espèces de mauvaises herbes en temps réel pour un large éventail de cultures. 

Cette solution enrichit le catalogue de Trimble, qui dispose depuis de nombreuses années du Weedseeker, qui identifie la végétation sur fond de sol nu (vert sur brun) et active de manière non distincte la pulvérisation partout où il y a de la végétation. Grâce à son intelligence artificielle, le système de Biberry permet aux pulvérisateurs d'être modernisés pour appliquer l'herbicide uniquement sur les mauvaises herbes sur un fond de culture (vert sur vert), plutôt que de pulvériser une culture entière ou un sol nu. Il permet également aux agriculteurs de visualiser leurs cultures sur une carte de densité des mauvaises herbes, afin de suivre l'évolution des zones infestées.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité