Aller au contenu principal

Trimble rachète la startup française Bilberry

Le spécialiste américain de l'agriculture de précision Trimble acquiert la startup française Bilberry spécialisée dans la pulvérisation ultra-localisée.

Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
© Trimble/Bilberry

Trimble a annoncé l'acquisition de la startup française Bilberry, spécialisée dans les systèmes de pulvérisation sélective. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Par cette acquisition, Trimble enrichit son savoir-faire en termes de pulvérisation sélective, dans un contexte sociétal pressant vers une diminution drastique des produits phytosanitaires : la solution développée par Bilberry permet de réduire ces intrants jusqu'à 80 %. Fondée en 2016 par Guillaume Jourdain, Hugo Serrat et Jules Beguerie, Bilberry est un pionnier dans l'application de la technologie d'intelligence artificielle qui identifie une grande variété d'espèces de mauvaises herbes en temps réel pour un large éventail de cultures. 

Cette solution enrichit le catalogue de Trimble, qui dispose depuis de nombreuses années du Weedseeker, qui identifie la végétation sur fond de sol nu (vert sur brun) et active de manière non distincte la pulvérisation partout où il y a de la végétation. Grâce à son intelligence artificielle, le système de Biberry permet aux pulvérisateurs d'être modernisés pour appliquer l'herbicide uniquement sur les mauvaises herbes sur un fond de culture (vert sur vert), plutôt que de pulvériser une culture entière ou un sol nu. Il permet également aux agriculteurs de visualiser leurs cultures sur une carte de densité des mauvaises herbes, afin de suivre l'évolution des zones infestées.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité