Tractoriste préféré des concessionnaires en 2023 : John Deere en tête, Case IH et New Holland sur le podium
Le Sedima vient de dévoiler les résultats pour l’année 2023 de son enquête ISC faisant état des relations qu’entretiennent les concessionnaires avec les tractoristes. John Deere accède à la première place devant Claas. En forte progression, Case IH et New Holland montent sur le troisième marche du podium.
Le Sedima vient de dévoiler les résultats pour l’année 2023 de son enquête ISC faisant état des relations qu’entretiennent les concessionnaires avec les tractoristes. John Deere accède à la première place devant Claas. En forte progression, Case IH et New Holland montent sur le troisième marche du podium.
Dans l'enquête ISC organisée depuis 18 ans par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés), les concessionnaires évaluent la relation qu’ils entretiennent avec leurs constructeurs de tracteurs, en répondant à 61 questions avec un système de notation. Pour cette année 2023, si la moyenne progresse légèrement, passant de 10,9 à 11,2, le classement est à nouveau chamboulé.
Lire aussi : Tractoriste préféré des concessionnaires : Fendt cède sa place à Claas en 2022
Une belle progression du groupe CNH
Avec une progression de 0,4 point, John Deere est désormais le tractoriste le mieux noté avec une moyenne à 12,4. Claas reste quasiment stable et perd sa première place pour 0,1 point. Nouveaux venus sur le podium, Case IH et New Holland se partagent la troisième place avec une note de 11,7, fruit d’une progression fulgurante : 2 points pour Case IH et 1,7 point pour New Holland. Derrière, Deutz-Fahr profite d’une note stable pour prendre la quatrième place, alors que Kubota (-1,2) et deux marques du groupe Agco dégringolent : Fendt perd 1,4 points, Valtra 0,8 point. En revanche, Massey Ferguson redresse la barre après sa chute de l’an dernier, en gagnant 0,4 point. Seul marque sous les 10, Same ferme toujours la marche.
Les offres de financement mal notées
Si la moyenne générale de l’indice ISC évolue peu d’année en année, on observe que le classement a beaucoup bougé en 2022 et 2023, preuve d’une volonté d’amélioration chez les tractoristes.
Dans les différents critères évalués par l’ISC, le Sedima note pour cette année une nette dégradation des notes concernant les offres de financement de constructeurs. Une appréciation qui fait surement écho à la hausse des taux d’intérêt et au gonflement des stocks des concessionnaires.
Lire aussi : Machines agricoles : les concessionnaires s’inquiètent de la baisse des prises de commandes
Pour 2024, le Sedima va ajouter deux nouvelles questions à son enquête qui porteront sur les automoteurs de récolte, de façon à prendre en compte cette activité des tractoristes full liner, l’enquête ayant été axée jusqu’à présent que sur les tracteurs.
Fendt reste en tête au niveau européen
11 pays européen réalisent la même enquête que l’ISC du Sedima, permettant au Climmar (Association européenne regroupant les syndicats nationaux de la distribution) d’établir un classement à l’échelle européenne. Si les tendances rejoignent celles observées sur le marché français, elles sont en revanche beaucoup moins marquées. Les notes sont également meilleures avec une moyenne stable à 12,9. Le classement des tractoristes est beaucoup plus resserré. Avec une note de 13,3, Fendt reste en tête devant Deutz-Fahr et Claas ex-aequo à la seconde place avec 13,3. John Deere complète le podium en atteignant 13,2. Le dernier du classement, Kubota, affiche une note de 11,7.