Aller au contenu principal

Strautmann – La batterie de la mélangeuse automotrice électrique alimente le tank ou le robot de traite

La firme allemande Strautmann présentera au salon Eurotier 2022, qui se tient à Hanovre du 15 au 18 novembre, un prototype de mélangeuse automotrice fonctionnant sur batterie, qui intègre un système de gestion innovant de la batterie.

La mélangeuse automotrice Sherpa 140 de Strautmann se décline dans une version prototype 100 % électrique. Cette machine équipée d’une seule vis verticale, affiche un volume utile de 14 m3. Elle loge une batterie haute tension à refroidissement liquide, lui procurant, en une seule charge, la capacité de préparer jusqu’à 16 t de ration, soit l’équivalent de trois à quatre mélanges, afin d’alimenter jusqu’à 300 vaches laitières. L’automotrice dispose de quatre moteurs électriques, dont les trois principaux entraînent la transmission, la fraise de désilage et la vis de mélange. Pour remplir la batterie, elle embarque un chargeur compatible avec un système de charge rapide. Son système de gestion innovant permet d’utiliser la batterie comme réservoir d’énergie dans une exploitation autoconsommant l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Ainsi, il est possible, en l’absence d’énergie solaire, d’utiliser, le soir ou la nuit, le courant stocké dans la mélangeuse pour alimenter un robot de traite ou le tank à lait. Le dispositif limite le prélèvement, afin que la batterie soit suffisamment chargée pour réaliser l’affouragement le lendemain. Le développement de cette machine électrique va se poursuivre en 2023 avec la réalisation de tests intensifs avec le prototype e-Primus à une seule vis verticale. L’objectif du constructeur allemand est de lancer la production en série des variantes électriques des Sherpa et Primus monovis (11 à 15 m3) à partir de 2024.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité