Aller au contenu principal

Strautmann – La batterie de la mélangeuse automotrice électrique alimente le tank ou le robot de traite

La firme allemande Strautmann présentera au salon Eurotier 2022, qui se tient à Hanovre du 15 au 18 novembre, un prototype de mélangeuse automotrice fonctionnant sur batterie, qui intègre un système de gestion innovant de la batterie.

La mélangeuse automotrice Sherpa 140 de Strautmann se décline dans une version prototype 100 % électrique. Cette machine équipée d’une seule vis verticale, affiche un volume utile de 14 m3. Elle loge une batterie haute tension à refroidissement liquide, lui procurant, en une seule charge, la capacité de préparer jusqu’à 16 t de ration, soit l’équivalent de trois à quatre mélanges, afin d’alimenter jusqu’à 300 vaches laitières. L’automotrice dispose de quatre moteurs électriques, dont les trois principaux entraînent la transmission, la fraise de désilage et la vis de mélange. Pour remplir la batterie, elle embarque un chargeur compatible avec un système de charge rapide. Son système de gestion innovant permet d’utiliser la batterie comme réservoir d’énergie dans une exploitation autoconsommant l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Ainsi, il est possible, en l’absence d’énergie solaire, d’utiliser, le soir ou la nuit, le courant stocké dans la mélangeuse pour alimenter un robot de traite ou le tank à lait. Le dispositif limite le prélèvement, afin que la batterie soit suffisamment chargée pour réaliser l’affouragement le lendemain. Le développement de cette machine électrique va se poursuivre en 2023 avec la réalisation de tests intensifs avec le prototype e-Primus à une seule vis verticale. L’objectif du constructeur allemand est de lancer la production en série des variantes électriques des Sherpa et Primus monovis (11 à 15 m3) à partir de 2024.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité