Intervitis 2018
Salon Intervitis : La référence vitivinicole d’Outre-Rhin
Du 4 au 6 novembre derniers s’est tenu le salon allemand Intervitis Interfructa Hortitechnica à Stuttgart. L’occasion est donnée de présenter nombre d’innovations allemandes, dont certaines ont été récompensées d’une médaille d’or ou d’argent.
Du 4 au 6 novembre derniers s’est tenu le salon allemand Intervitis Interfructa Hortitechnica à Stuttgart. L’occasion est donnée de présenter nombre d’innovations allemandes, dont certaines ont été récompensées d’une médaille d’or ou d’argent.
Retrouvez le palmarès du salon
Médailles d’or
Le SO2 extrait du vin
L’entreprise K + H process tec GmbH propose d’extraire le dioxyde de soufre à l’aide d’un système de membrane et d’une solution concentrée d’hydroxyde de potassium circulant à contre-courant.
Oculyze contrôle la fermentation avec votre smartphone
Oculyze GmbH et Eaton Technologies GmbH proposent une application et une cellule de mesure se greffant sur l’optique de caméra du smartphone, afin de mesurer le nombre de cellules de levure et leur activité. Ces données sont comparées à une banque de données sur le cloud. Avec plusieurs mesures, l’opérateur reçoit des informations sur le nombre actuel de cellules et le ratio cellules vivantes-mortes, permettant un meilleur contrôle de la fermentation. Les fermentations plus lentes pouvant aboutir à des défauts organoleptiques sont détectées plus rapidement.
Un spécialisé électrique
Récompensé d’une médaille d’argent, le Fendt eVario 100, déjà présenté à Hanovre il y a un an, est un tracteur électrique de 80 ch doté de batteries lithium-ion autorisant une autonomie de 6 heures.
Médailles d’argent
Châssis pour rogner dans les fortes pentes
Le spécialiste des petits engins motorisés pour pentes extrêmes Vitrac s’est associé à WM Agri Technics GmbH, pour concevoir un support de rogneuse à sections ne mettant pas en défaut l’équilibre du convoi. Le système s’appuie sur un contrepoids qui se déporte du côté opposé à la rogneuse, maintenant le centre de gravité de l’ensemble au milieu des roues.
Combiner GPS et ultrasons
Le système PSR Lenksysteme combine les deux solutions d’autoguidage (ultrason et GPS) présentées sur les Fendt 200 Vario spécialisés lors du dernier Sitevi. La combinaison permet de compenser les zones blanches de réception du signal GPS, ainsi que les défauts du guidage par ultrasons, en cas de ceps manquants. À noter que le guidage par ultrasons peut également se faire à l’aide des fils de palissage.
Contrôle de l’humidité dans le pressoir
Scharfenberger GmbH & Co. KG propose de mesurer au sein de pressoir en fonctionnement le taux d’humidité résiduel, afin de piloter plus finement le pressage.
Le terroir sur la bouteille
Avec le CraftLABEL, Von Vollherbst Druck GmbH propose d’avoir le terroir, non seulement dans la bouteille, mais aussi sur la bouteille. Pour cela, le matériel rocheux est mis à contribution dans l’étiquette, afin d’avoir une appréhension optique et tactile du terroir.
Quelques autres nouveautés
La série S chapeaute l’offre
Le constructeur allemand Holder renouvelle son offre haute puissance. Motorisés par un bloc quatre cylindres de 3,6 litres répondant à Stage V et développant 101, 115 ou 129 chevaux, ces engins articulés à quatre roues motrices permanentes abritent une transmission hydrostatique atteignant 40 km/h. Ces engins disposent d’un relevage avant de 2,7 t et d’une pompe hydraulique de 42 l/min, remplacée en option par deux pompes cumulant 65 l/min. Côté gabarit, compter entre 1,33 et 1,58 m de large.
L’hydraulique coule à « flow »
Les six modèles Deutz-Fahr de la série 5 DS disposent désormais d’une nouvelle offre en hydraulique avec un choix de trois circuits : High Flow, Power Flow et Setting Flow avec joystick électrohydraulique. Ces tracteurs proposent jusqu’à 131 l/min de débit hydraulique et jusqu’à 9 distributeurs distincts, comme leurs cousins 5D TTV.
Nouvelle génération de filtration tangentielle
La nouvelle gamme de filtration tangentielle Flavy X de Bucher Vaslin se compose de quatre modèles à 4, 6, 8 ou 10 modules positionnés symétriquement (en ligne sur l’ancienne génération). Cette gamme se distingue également par des composants de meilleure qualité, par un process simplifié, par une durée de vie accrue et par un débit de chantier augmenté de 15 % sur vin et 10 % sur bourbes. Elle inaugure aussi une nouvelle offre de connectivité et pouvant communiquer avec la nouvelle application Winect qui permet de suivre à distance le fonctionnement de la machine. Cette connectivité profite par ailleurs au service, le concessionnaire pouvant accéder aux paramètres de la machine à distance, donner éventuellement des conseils, identifier des pannes et commander des pièces, pour dépanner ou remplacer des pièces d’usure arrivant en fin de vie.
Winect est également proposée sur les pressoirs, qui bénéficient désormais en standard de la maie intelligente permettant un pilotage du pressage étroitement lié au débit de jus sortant.
Un pressoir pour les vendanges tardives
Composée pour le moment de deux modèles de 30 et 40 hectolitres, la gamme de pressoirs pneumatiques HP de Defrancheschi est capable de réaliser des pressages à des pressions standards de 2 bars, mais peut atteindre au besoin 6 bars, pour extraire le maximum de jus des grappes pour les vins liquoreux (vendanges botrytisées, tardives, vins jaunes, etc.). Sur ces machines, le constructeur italien a également porté une attention particulière à limiter les angles pour réduire le temps et le volume d’eau nécessaires au nettoyage. Le terminal de commande peut être placé à la guise du client lors de l’achat, à distance ou sur le pressoir, en position fixe ou sur un panneau refermable étanche.
Le JDS rebaptisé Tractovigne
Il y a un an, on vous parlait de ce tracteur reprenant bon nombre de caractéristiques du JDS qui a connu ses heures de gloire en Alsace, il y a quelques décennies. Depuis, le tracteur de Guillet SA a été baptisé TV751 et s’affiche sous la marque Tractovigne. Il a passé avec succès les tests d’homologation à l’Utac et n’attend plus qu’une phase de rédaction administrative. Une affaire de jours. Parmi les spécificités techniques, outre son gabarit, signalons l’absence de joints apparents à l’extérieur au niveau de la cabine et les multicoupleurs hydrauliques à l’avant et à l’arrière. Ceux-ci présentent l’avantage de brancher jusqu’à quatre flexibles d’un seul geste, sans forcer, sans perdre d’huile et sans avoir à enlever la pression dans le circuit.