Aller au contenu principal

Ropa - Deux grands écrans dans la Tiger 6S

La nouvelle génération d'intégrales de Ropa abrite une motorisation Stage V.

Amenées à remplacer les Tiger 6, les intégrales Tiger 6S conservent le même bloc moteur Volva Penta. Pour la saison 2020 uniquement, la version sans EGR, SCR ni FAP de 768 ch (3 260 Nm de couple) sera reconduit sur la Tiger 6S. Dotée d'un bi-turbo, d'une rampe commune et d'un post-traitement SCR (pas d'EGR), une version boostée à 796 ch répondant à la norme Stage V sera également proposée. Cela se traduit par un couple supérieur (3 650 Nm) à bas régime (1 000 tr/min) et donc un régime moteur de travail abaissé pour réduire la consommation. En parallèle, Ropa a internalisé la conception des composants électroniques et des services de télématiques pour gagner en fiabilité et en réactivité : l'architecture diminue drastiquement le nombre d’éléments électroniques et de faisceaux.

D'extérieur, le changement de générations se traduit par un restylage. En cabine, ce sont deux grands écrans tactiles couleurs de 12,1 pouces de meilleure résolution qui font leur apparition. Personnalisables, ceux-ci sont associés à des caméras de plus grande définition, permettant d'afficher en même temps les images de nouvelles caméras de série au niveau du bâti d'arrachage, de nettoyage et de vidange . Combinée à l'intelligence artificielle (analyse d'images), elle constitue une première étape vers la conduite autonome.

A gauche, le chauffeur bénéficie d’un nouveau joystick rassemblant les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie. A commande proportionnelle, il propose un automatisme, ajustant selon l'angle de l'élévateur, la vitesse de vidange pour éviter la surcharge de ce dernier.

La Tiger 6S inaugure par ailleurs un dispositif de contrôle intelligent de la direction synchronisant, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant, afin de gagner en sécurité et en confort lors des manoeuvres dans des croisements exigus. Elle bénéficie d'une télématique plus poussée (de série) permettant d'anticiper une panne ou de dépanner à distance, le technicien pouvant désormais à distance se connecter au terminal du chauffeur.

www.ropa-maschinenbau.de/fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité