Aller au contenu principal

Projet de loi de finances 2022 - Un amendement soutient l'achat de matériel agricole électrique non polluant

Selon Agrafil, les députés de la commission des finances veulent encourager l'achat de matériel agricole électrique non polluant.

Les matériels agricoles électriques vont pouvoir bénéficier d'un suramortissement de 20 %.
Les matériels agricoles électriques vont pouvoir bénéficier d'un suramortissement de 20 %.
© Château Montrose

Depuis le 5 octobre, la commission des finances à l'Assemblée Nationale, composée de plusieurs députés, examine le projet de loi de finances pour l'année 2022. Porté par Eric Girardin, député LREM de la Marne, et quelques autres députés de la majorité, un amendement a été adopté visant à soutenir l'achat de matériel agricole électrique non polluant. Selon Agrafil, la newsletter quotidienne de l'économie et de la politique agricole, il permettra « aux professionnels de l’agriculture, tels que les viticulteurs manipulateurs » de bénéficier d’un « suramortissement à hauteur de 20 % » pour acquérir du matériel agricole à propulsion électrique. « Ces équipements électriques existent, mais demeurent plus coûteux que les matériels fonctionnant au pétrole », explique le député marnais.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité