Pöttinger – Nouvelle génération de Terrasem
Le constructeur autrichien Pöttinger réactualise son offre en semoirs Terrasem.
La nouvelle génération de semoirs Terrasem de Pöttinger se caractérise notamment par une nouvelle organisation des disques de travail du sol de 510 mm de diamètre. Qu’ils soient lisses ou crénelés, ils sont désormais montés en X, afin d’éviter le travail en crabe, notamment en grandes largeurs. En alternative, les disques gaufrés sont quant à eux positionnés sur un plan vertical et alignés avec le sens d’avancement. La disposition en X vaut également pour les éléments semeurs à doubles disques légèrement décalés, espacés de 12,5 ou 16,7 cm.
Les Terrasem adoptent une nouvelle trémie qui devient sous pression lorsqu'elle est dotée du dispositif d’enfouissement d’engrais (répartition 60/40). Cette trémie adopte une trappe de vidange au-dessus et au-dessous de la distribution. Pour la fertilisation, l’engrais (ou une seconde semence) est injecté soit avec la semence, soit via les disques fertiliseurs, soit dans les deux circuits. En option, une troisième trémie Tegosem place les microgranulés (ou autre produit) au niveau de la première et/ou de la deuxième distribution.
Ces semoirs inaugurent une passerelle pour circuler plus facilement au-dessus des outils de travail du sol et accéder facilement à la trémie, mais aussi un réglage hydraulique de la profondeur de semis depuis la cabine, ainsi qu’une nouvelle roue plombeuse ouverte.
Côté nomenclature, les suffixes Classic ou Fertilizer disparaissent au profit de lettres : V pour repliable, D pour le travail du sol et Z pour la fertilisation.