Aller au contenu principal

Oria Agriculture – Jusqu’à 150 tonnes de betteraves hachées par heure

La société française Oria Agriculture, fondée par Danea Armstrong et Bertrand Plessis, distribue désormais les nettoyeurs de betteraves de la firme irlandaise Cross Agricultural Engineering.

Les laveurs, épierreurs et hacheurs de betteraves Cross traversent désormais La Manche, grâce à l’accord de distribution passé par ce fabricant irlandais avec la société française Oria Agriculture. Ces machines s’adressent aux producteurs de betteraves sucrières, aux exploitants méthaniseurs et aux éleveurs. Tractées à l’aide d’un tracteur agricole ou routier selon les variantes, elles se déclinent en différentes configurations présentant des capacités de nettoyage allant de 20 à 100 tonnes par heure. Les modèles Gazelle, Hippo 1 et Hippo 2 assurent le lavage et se complètent en option d’un hacheur. Les versions Rhino et Elephant combinent trois actions : lavage, épierrage et hachage. L’Elephant repose sur une semi-remorque de camion, embarque un moteur thermique pour son animation et affiche un débit de 100 tonnes par heure en mode nettoyage (80 t/h avec nettoyage + hachage).

100 tonnes de betteraves nettoyées par heure

Le catalogue Cross comprend également les séparateurs de pierres Alligator et Crocodile au débit de nettoyage de 80 et 100 tonnes par heure. Il inclut aussi des hacheurs à poste fixe animés via la prise de force d’un tracteur ou à l’aide d’un moteur électrique. Ces appareils absorbant de 30 à 150 tonnes de betteraves par heure intègrent un système de sécurité anti-pierre hydraulique et accèdent en option à un chariot de transport (routier ou non).

 

A lire aussi : Oria Agriculture – Les produits Dickey-John et de multiples technologies d'outre-Atlantique au service de la productivité de l’agriculture

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité