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Nouveau logo, nouvelle plateforme logistique, e-commerce : la coopérative Scar change de braquet

La coopérative Scar vient d’inaugurer, en présence de 300 adhérents et 300 fournisseurs, sa nouvelle plateforme logistique à Domagné (Ille-et-Vilaine). Elle en a profité pour dévoiler son nouveau logo et annoncer son projet de e-commerce.

Fondée en 1976 par des agents réparateurs agricoles, la coopérative Scar est en plein essor, comme l’illustre son chiffre d’affaires record de 201 millions d’euros en 2021, en progression de 16 % par rapport à l’année précédente. Cette structure, forte de 372 adhérents, totalise 430 points de vente dans l’Hexagone. Elle se présente comme le deuxième groupement d’achat français spécialisé dans les pièces et équipements agricoles et la motoculture. Pour accentuer son développement, le réseau Scar vient d’investir dans une nouvelle plateforme logistique et de dévoiler une nouvelle identité visuelle qui sera déployée d’ici à 2025 chez les adhérents. Il s’apprête également à se lancer dans le e-commerce.

Une capacité de stockage de 11 000 palettes

Le nouveau site, inauguré le 11 mars 2022 à Domagné en Ille-et-Vilaine, présente une surface de stockage jamais enregistrée jusqu’à ce jour par la coopérative. Pas moins de 12 000 mètres carrés de stockage sont en effet disponibles à l’extérieur et autant à l’intérieur. Edifiée sur un terrain de 6,2 hectares, cette plateforme logistique représente un investissement de 12 millions d’euros. Elle recense 5 000 références d’une valeur totale de 6 millions d’euros et expédie chaque jour 45 tonnes de marchandises vers les adhérents. Le bâtiment se distingue par sa hauteur intérieure de 12 mètres permettant d’abriter jusqu’à 11 000 palettes.

Un site de e-commerce en 2023

La coopérative Scar a bien pris la mesure que le e-commerce est aujourd’hui important et elle a prévu d’ouvrir son site de vente en ligne en 2023. L’offre devrait notamment se composer de pièces détachées agricoles, de matériels à faible technicité et d’équipements d’espaces verts. Les dirigeants comptent valoriser la force de leur stock important pour se démarquer sur le web en misant sur la disponibilité des produits commercialisés.

Une enseigne dédiée à la motoculture

L’inauguration de la plateforme logistique a aussi été l’occasion pour les adhérents de découvrir la nouvelle enseigne dédiée à la motoculture. La signalétique spécifique Scar Espaces Verts permet aux 20 points de vente actuels 100 % dédiés à ce domaine d’être bien identifiés. Elle est aussi déployée dans les libres-services agricoles pour distinguer les rayons spécifiques, afin d’orienter les clients. L’activité motoculture représente 15 M€ de chiffre d’affaires et 48 % des adhérents commercialisent des matériels d’espaces verts. Scar dispose d’ailleurs de sa propre marque de distributeur Tigara comptant notamment des tondeuses, des autoportées, des motobineuses et même des quads.

 

La coopérative Scar en chiffres

1 président : Thierry Souchaud

2 directeurs : Pierre Hutteau et Thierry Sebille

83 salariés, dont 27 technico-commerciaux sédentaires et itinérants

372 adhérents

430 points de vente

201 M€ de chiffre d’affaires en 2021, dont 113 M€ de matériels agricoles, 73 M€ de pièces et 15 M€ de motoculture

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