Maneko redonne une nouvelle jeunesse aux faucheuses débroussailleuses
Société sœur de Noremat, Maneko reconditionne et remet sur le marché des matériels d’entretien du paysage, tels que des faucheuses débroussailleuses.
Société sœur de Noremat, Maneko reconditionne et remet sur le marché des matériels d’entretien du paysage, tels que des faucheuses débroussailleuses.
Spécialisée dans le reconditionnement de matériels d’entretien du paysage, la société Maneko est opérationnelle depuis octobre 2020. Cette entreprise est installée dans un bâtiment de 7 500 mètres carrés situé sur l’ancien site des usines Kléber de Toul en Meurthe-et-Moselle (54). Elle a été créée par le groupe Actibac, fondé par Jacques Bachmann et dirigé par Christophe Bachmann. Cette structure familiale est connue par les professionnels pour ses matériels Noremat, ainsi que pour son application Accopilot dédiée à l’organisation de chantier.
Proposer des machines économiques
Les 25 salariés de Maneko démontent, réparent, rénovent et remettent en conformité les matériels. Ils affichent une réelle expertise technique, car ils proviennent pour la plupart du service occasion de Noremat. Les machines reconditionnées s’adressent aux utilisateurs semi-professionnels ou occasionnels, qui recherchent des équipements performants et économiques. Les fondateurs de Maneko ont également prévu d’ouvrir en 2021 un site marchand pour commercialiser des pièces de toutes marques à des tarifs compétitifs. Comme le reconditionnement n’est pas envisageable pour tous les matériels, les plus usagés sont démantelés et certaines de leurs pièces sont rénovées pour être remises sur le marché de l’occasion ou de l’échange standard. Maneko contribue ainsi à réduire les consommations de matières premières et à abaisser les coûts d’utilisation des machines. Son activité se concentre actuellement sur les faucheuses débroussailleuses, mais l’objectif est de l’étendre aux tracteurs et porteurs spécialisés.
Le groupe Actibac en chiffres
300 salariés,
9 agences en France : Auxerre, Rennes, Cholet, Bordeaux, Toulouse, Nîmes, Lyon, Clermont-Ferrand et Toul,
67 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019,
40 ans d’existence en 2021.