Industrie
Trioliet économise 75 000 mètres cubes de gaz naturel avec sa nouvelle installation de peinture
Le process d’application de peinture en poudre Trioliet est annoncé deux fois moins énergivores que les installations similaires.
Le process d’application de peinture en poudre Trioliet est annoncé deux fois moins énergivores que les installations similaires.
Diviser par deux la consommation d'énergie est la grande performance annoncée de la nouvelle installation de peinture inaugurée le 18 avril 2019 par la firme familiale Trioliet, spécialisée dans les matériels de distribution des fourrages. Opérationnel dans l'usine d’Oldenzaal aux Pays-Bas, le process se distingue par l'application de la peinture poudre en deux couches successives sans cuisson intermédiaire. Ainsi, les pièces ne passent qu'une fois au four, au lieu de deux fois dans une installation classique. Par conséquent, moins de gaz naturel est consommé pour la chauffe : Trioliet estime en économiser 75 000 m3 par an. Le nouveau procédé présente également l'avantage de doubler la capacité de production grâce à l'unique cuisson et de procurer une meilleure qualité de finition des matériels.
4 400 panneaux solaires alimentent les cabines de peinture
Le constructeur néerlandais s'investit particulièrement dans la réduction de la consommation d'énergie. L'installation de peinture en poudre intègre un système de récupération de chaleur. Les cabines de sablage et de poudrage sont, elles, alimentées par 4 400 panneaux solaires placés sur le toit de l'usine.