Les dernières nouveautés pick-up
Ford
Le Ranger en version sportive
Le constructeur américain a laissé son département Ford Performance développer une version sportive de son pick-up, baptisé Ranger Raptor. Attendu en France pour la mi-2019, ce véhicule n’emploie ni le V6 de son grand frère F-150 Raptor réservé au marché américain, ni le 5 cylindres chapotant actuellement la gamme Ranger. Les nouvelles normes antipollution européennes ont conduit Ford à choisir un 4 cylindres 2 l bi-turbo affichant une puissance de 213 ch et un couple de 500 Nm. Ce bloc est associé à une boîte auto à 10 rapports. Le Ranger Raptor adopte un châssis renforcé, des amortisseurs à grand dégagement, des freins avant avec étrier à deux pistons et des jantes de 17 pouces chaussées de pneumatiques BF Goodrich en 285/70. En conséquence, les ailes avant en composite sont élargies. Il profite par ailleurs d’une calandre et de sièges spécifiques.
Mercedes
Le V6 dynamise le pick-up Classe X
Disponible jusqu’à présent en deux modèles 4 cylindres (163 et 190 ch), le pick-up Classe X accueille désormais une motorisation V6 Mercedes de 258 ch avec le modèle X 350d 4MATIC. Ce modèle était attendu pour vraiment positionner le classe X dans les pick-up haut de gamme, avec pour seul véritable concurrent à ce niveau, l’Amarok de Volkswagen. Rappelons que le pick-up Mercedes est dérivé du Nissan Navara, dont il se différencie par sa carrosserie, sa planche de bord et par un châssis renforcé avec des voies élargies. Ce dernier point s’imposait pour pouvoir implanter le moteur V6. Ce bloc de 3 l de cylindrée délivre un couple de 550 Nm procurant un dynamisme étonnant à ce lourd pick-up, même chargé ou attelé à une remorque. Avec sa suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux, le Mercedes offre en outre un confort de premier ordre. Issue de la banque d’organes du constructeur allemand, la boite automatique 7G-Tronic Plus à 7 rapports participe également au confort, avec un passage des rapports à la fois progressif et réactif.
Le X 350d dispose de la transmission intégrale permanente 4MATIC qui assure une répartition de la force de traction à 40 % sur l’essieu avant et 60 % sur l’arrière. Elle fonctionne selon trois modes : 4MAT pour les conditions standard, 4H lorsque l’adhérence est dégradée et 4L pour le franchissement. L’utilisation d’un blocage de différentiel contrôlé et, en option, d’un blocage de différentiel arrière assure au Classe X une capacité de franchissement remarquable. Le limiteur de vitesse en descente DSR a la particularité de fonctionner également en marche arrière.
Du côté de la capacité de chargement, le X 350d conserve la benne la plus large du marché, capable d’accueillir une europalette dans le sens de la largeur. Du fait de son poids plus élevé (2 285 kg), sa charge utile se limite à 965 kg. La charge remorquable se maintient en revanche à 3,5 t.
Ce nouveau venu se décline dans deux finitions : Progressive et Power. Toutes deux reçoivent une climatisation automatique, un système d’ouverture et démarrage sans clef, ainsi que le maintien dans la ligne Active lane keeping assist. À noter que le Classe X est le premier pick-up à disposer d’un dispositif de télématique. Le Mercedes me connect offre plusieurs services comme l’accès au trafic en temps réel, l’appel d’urgence et l’accès depuis le smartphone à la gestion des pannes, au diagnostic à distance, à la surveillance et à la localisation du véhicule.
Le X350 d s’affiche à un tarif de 51 708 euros TTC en finition Progressive et 56 018 euros TTC en finition Power.
Mitsubishi
Le L200 renouvelé en 2019
Mitsubishi vient de dévoiler la nouvelle génération de son pick-up L200 qui arrivera en France à l’été 2019. Reprenant la même base que le modèle actuel, il s’en démarque par un design très futuriste de la face avant. Le constructeur annonce également une transmission intégrale améliorée (toujours en deux versions : Super-Select 4WD ou Easy-Select 4WD), ainsi que des évolutions en matière de sécurité active et d'assistance à la conduite. Il s'agit ici notamment du régulateur de descente électronique, d'un nouveau mode off-road avec réglage spécifique selon le revêtement, d'un système anticollision, d'un détecteur d'angle mort, de la caméra à 360 degrés… Mitsubishi indique par ailleurs avoir travaillé sur le confort de la suspension arrière et sur l’efficacité du freinage. L’habitacle conserve les mêmes dimensions, mais profite d’une finition plus soignée, avec notamment un nouveau tableau de bord intégrant un écran tactile.
Nissan
Le Navara en finition haut de gamme N-Guard
Le pick-up Nissan se décline dans une nouvelle finition haut de gamme baptisée N-Guard. Celle-ci est basée sur le niveau actuel le plus huppé, Tekna+, dont elle se démarque par une présentation plus baroudeuse. Les teintes sombres sont omniprésentes : poignées de porte, rétroviseurs, antibrouillards, jantes, barres de toit ou encore pare-chocs arrière. Trois teintes de carrosseries seulement sont proposées : gris, noir ou blanc.
La finition N-Guard voit sa dotation de série enrichie avec, entre autres, le toit ouvrant électrique, les radars de stationnement arrière ou encore les lave-phares. En option, subsistent l’attelage ou encore le blocage de différentiel. La caméra 360 degrés, le contrôle de vitesse en descente ou encore le freinage d'urgence intelligent sont de série.
Toyota
L’Hilux en série spéciale Invicible
Le pick-up japonais fête ses 50 ans avec une nouvelle série spéciale baptisée Invincible. Dans cette déclinaison, l’Hilux adopte une calandre exclusive à l’allure plus sportive, des feux antibrouillards redessinés, des skis de protection avant et arrière gris clair, des élargisseurs d’ailes et des protections de portes et marchepieds noir mat. Dans l’habitacle, on remarque un ciel de toit noir, des sièges en cuir noir perforé et des plastiques noir laqué sur le tableau de bord. Le Hilux Invincible propose également une nouvelle teinte de carrosserie Orange Colorado. Cette série spéciale est basée sur la version haut de gamme Lounge, uniquement en Double Cabine et avec la boîte auto. Son tarif s’élève à 43 700 euros TTC.
Volkswagen
Un V6 de 258 chevaux pour l’Amarok
En réponse à l’arrivée du Mercedes Classe X V6, Volkswagen dote son pick-up Amarok d’une puissance identique, de 258 ch. Le bloc V6 3 l TDI développe sa puissance maximale entre 3 250 et 4 000 tr/min, avec un "boost" temporaire de 14 ch. Le couple maxi s'élève à 580 Nm disponible entre 1 400 et 3 000 tr/min, soit 30 Nm de plus que l’ancienne version de 225 ch. La transmission intégrale 4Motion et la boîte auto à huit rapports sont de série. Le blocage du différentiel arrière reste en option.
Cette puissance est proposée uniquement avec les finitions haut de gamme Carat et Aventura. Cette dernière adopte au passage un ciel de toit et des sièges en cuir noir, ainsi que des jantes de 20 pouces. Le Volkswagen Amarok V6 TDI de 258 ch est d'ores et déjà disponible à la commande en France. Comptez 51 624 euros TTC minimum en version Carat ou 57 960 euros TTC pour l’Aventura.
Volkswagen propose par ailleurs une nouvelle finition typée baroudeuses de son pick-up dénommée Canyon. Motorisé par le V6 3 l TDI de 204 ch accouplé à une boîte auto à 8 rapports ou une boîte mécanique à 6 rapports avec gamme de rapports courts, cet Amarok reçoit de série un blocage de différentiel arrière, une protection inférieure du moteur et des pneus tout terrain. Il revêt une couleur spécifique « Orange Miel », la « Sportsbar », des élargisseurs d’aile et des nouvelles jantes Aragua de 17’’.