Aller au contenu principal

Les automates de paillage sollicitent plus ou moins les charpentes

Les systèmes de paillage automatisés se présentent sous des conceptions bien différentes, mais leurs objectifs restent les mêmes : faire gagner du temps et réduire la pénibilité du travail.

Les automates de paillage présentent, selon les marques, des architectures bien différentes, rendant leur montage plus ou moins complexe. Les systèmes proposés par Altec, EHB, GEA, Kuhn TKS par exemple, se composent de pailleuses suspendues à un rail, qui emportent directement une balle entière, ronde ou cubique selon les modèles. Il existe chez certains constructeurs des stockeurs multiballes avec tapis de chargement, qui augmentent l’autonomie et simplifient l’utilisation. Ces matériels aériens demandent un bâtiment suffisamment haut, dont la charpente est assez robuste.

La paille broyée et dépoussiérée

Les installations automatisées de Dussau Distribution, Schauer, Wasserbauer ou ALB Innovation partagent le même principe d’unité à poste fixe stockant une ou plusieurs balles. Ces stockeurs assurent le démêlage et le broyage de la paille, ainsi que l’extraction de la poussière, voire le retrait des pierres pour certains modèles. La paille broyée est convoyée par des procédés différents selon les marques. Le dispositif Clean Pulse de Dussau Distribution transporte pneumatiquement. Il permet, grâce à des canalisations aériennes ou enterrées, de desservir plusieurs bâtiments distincts. Sa tête de paillage robotisée Sentinel, se déplaçant sur un petit rail, a l’avantage d’être légère et de s’installer sans contraindre la charpente.

La bonne quantité au bon endroit

Les solutions Strohmatic de Schauer et PaillÔtop d’ALB Innovation convoient la paille à l’aide d’un câble à pastilles, qui circulent dans une tuyauterie. Des orifices réglables sur le parcours contrôlent les quantités et les zones de paillage. ALB Innovation propose également des doseurs qui, une fois remplis, lâchent le volume de paille souhaité à un endroit précis. Schauer compte aussi à son catalogue le transport pneumatique sous l’appellation Strohmatic Air. Wasserbauer se distingue par l’utilisation d’un wagon pailleur suspendu à un rail fixé à la charpente. Cet automate, décliné en versions de 2 000 et 3 000 litres, pèse 850 et 1 000 kg et emporte une petite quantité de paille (35 à 40 kg pour le petit modèle). Il présente l’avantage de pouvoir définir de multiples zones de paillage et donne la possibilité d’ajuster précisément les quantités appliquées via le logiciel dédié, depuis le smartphone ou l’ordinateur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité