Kverneland agrandit l’usine vendéenne des Landes Génusson pour doubler la production
D’ici 2026, le groupe Kverneland aura augmenté de 51 % la surface couverte de son site vendéen spécialisé dans la production d’outils de travail du sol et de désherbage mécanique.
D’ici 2026, le groupe Kverneland aura augmenté de 51 % la surface couverte de son site vendéen spécialisé dans la production d’outils de travail du sol et de désherbage mécanique.
Afin de répondre à une demande mondiale en forte croissance, l’usine construisant les outils de déchaumage et de désherbage mécanique située aux Landes-Génusson, en Vendée, va s’agrandir. Cela permettra de doubler la capacité de production des outils Kverneland et Kubota, en intégrant les outils de désherbage mécanique et les machines de grande dimension, comme le déchaumeur à disques Kverneland Qualidisc 21000 T et ses 12,25 m de large.
Une surface totale de 5,5 hectares
En décembre dernier, l’usine a acquis 17 605 m² de terrain, portant la surface totale à 5,5 hectares. Des travaux vont être rapidement engagés afin d’agrandir la surface bâtie, qui passera de 13 200 à 20 000 m² (+51 %). Cela autorisera la création de nouveaux espaces de production pour la soudure, la peinture, l’assemblage et le développement de prototypes en recherche et développement. L’atelier de prototypage passera de 645 à 1 000 m² et sera couplé à de nouveaux bureaux pour la recherche et le développement. Deux centrales solaires seront installées sur le toit du bâtiment et sur la structure du parking, produisant jusqu’à 770 kWc d'électricité.
La capacité d’expédition doublée
En outre, le groupe Kverneland prévoit de moderniser son process industriel, avec des robots de soudure et de peinture, ainsi que des véhicules guidés et automatisés pour déplacer les pièces et ensembles en construction.
Pour la partie logistique, la capacité d’expédition, incluant la gestion des conteneurs, sera doublée grâce à une réorganisation des bureaux logistiques et à la construction de nouvelles installations de stockage.
À l’extérieur, les camions circuleront désormais de manière unidirectionnelle et ne pénétreront plus dans l’usine.
Ce chantier devrait être achevé d’ici le milieu de l’année 2026.