Aller au contenu principal

John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9

Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.

Elles ne seront commercialisées qu'en 2021, et en série limitée. Les deux moissonneuses-batteuses X9 1000 et X9 1100 sont annoncées à des performances records. La plus grosse est assurée pour récolter 100 t/h dans du blé, avec moins de 1 % de pertes, même dans des conditions humides.

Capables d'accueillir une coupe draper de 15,20 m de large dotée d'un tapis de 1,20 m de large et de deux articulations de chaque côté du convoyeur, offrant un débattement de +/-10 degrés. Le piquage est réglable hydrauliquement, tout comme la position avant du convoyeur de façon à s'adapter aux volumes de récolte. Les X9 disposent du convoyeur le plus large du marché. Le transfert de la récolte vers les deux rotors est réalisé par un accélérateur, dont la partie centrale est pourvue de chevrons pour diviser en deux flux le tapis végétal.

Une surface de séparation forcée record

Baptisé XDS (X Dual Separator), le système de battage se compose de deux rotors de 3,51 m de long et 60 cm de diamètre divisés en trois parties - alimentation, battage, séparation - à l'image des séries S. La récolte y effectue 9,5 tours avant d'être éjectée à l'arrière, dont 2,5 tours sur la partie batteur (4 m² de surface de battage). Excentrés, les rotors proposent plus d'espace sur la partie supérieure que sur la partie inférieure, favorisant les déplacements de grain dans le volume de récolte. A l'arrière, la partie séparation offre une surface de 22,50 m². En sortie de rotors, le tambour de décharge dispose lui aussi d'une grille pour extraire les derniers grains. A l'arrière, le broyeur Xcel se compose de 124 couteaux et répartit la paille sur 15 m de large maximum. 

Le caisson de nettoyage offre, quant à lui, une surface de 7 m². Le flux d'air s'ajuste automatiquement au relief. 

Les ôtons sont récupérés par un élévateur à pales en caoutchouc lisse et traités par un batteur spécifique. 

Des caméras dans les élévateurs à ôtons et à grains propres mesurent la qualité de la récolte et se combinent aux capteurs de pertes et sur la charge du moteur et des rotors pour aider le système Combine Advisor à trouver le réglage optimal. Le grain est ensuite conduit vers une trémie de 14 800 l sur la X9 1000 et 16 200 l sur la X9 1100, qui se vide au rythme de 186 l/min. Au bout de la vis de vidange de 7,90, 8,70 ou 9,50 m de long, une tuyère guide le grain vers l'endroit souhaité. 

Jusqu'à 700 chevaux

Automatiquement, le moteur de 13,6 litres délivre 53 chevaux supplémentaires lors de la vidange. Avec le boost enclenché, la puissance de la X9 1000 atteint 639 ch et la X9 1100 culmine à 700 ch. Annoncé à une autonomie de 14 h, le réservoir à carburant de 1 250 l bénéficie du Fast Fuel System, qui remplit le réservoir au rythme de 550 l/min, soit en moins de 2,5 minutes.

Pour avancer, la X9 intègre une transmission ProDrive XL à double pompe délivrant 30 % de couple supplémentaire par rapport à la ProDrive sur la S790, tout en réduisant la consommation de 20 %. Cette transmission anime les chenilles ou les roues, jusqu'à une vitesse de 40 km/h (selon autorisation par pays) au régime moteur de 1 700 tr/min. Selon la monte, la largeur de la machine peut rester en-dessous de 3,50 m de large. 

Trois versions de cabine

Côté confort, John Deere propose trois niveaux de finition : Select, Premium et Ultimate. La première s'appuie sur un siège à suspension mécanique pivotant de 16 degrés vers la droite. La version Premium intègre une suspension pneumatique de siège, ce dernier pivotant de 16 degrés à droite comme à gauche, mais également un réfrigérateur et un écran tactile pour la radio et le smartphone. La version Ultimate rajoute un réglage électrique du siège, qui devient chauffé, ventilé et massant. 

Deux packs d'éclairage sont proposés : la version Premium comprend des feux à leds et des éclairages sous chaque panneau latéral, mais aussi des rétroviseurs électriques chauffant et une caméra arrière. Le pack Ultimate intègre un éclairage à 360 degrés et une caméra permettant de visualiser la qualité de la récolte au passage dans l'élévateur. 

 

Du côté des équipements frontaux, John Deere dévoile dans une autre vidéo diffusée outre-Atlantique (ci-dessous) une nouvelle offre d'équipements frontaux. Les coupes drapers HDR et HDF se déclinent en largeurs de 10,70, 12,20, 13,70 et 15,20 m. Les HDR disposent d'un châssis rigide, tandis que les HDF sont flexibles. Les tapis bénéficient de reliefs limitant les pertes de grains, jusqu'à 26 % au colza. 

Déclinées dans les mêmes largeurs que les deux gammes précédentes, les coupes drapers RDF HydraFlex reprennent les caractéristiques des coupes flexibles 700FD. 

A noter que ces trois familles de coupes sont proposées sur les X9, mais également sur les S et les T. 

Pour la moisson en décomposé, John Deere propose le pick-up à tapis BF15. 

Pour le maïs, la nouvelle gamme de cueilleurs à maïs repliable CF se déclinent en largeurs de 8, 12 (76 cm d'interrang pour ces deux premiers), 16 (51,56 ou 76 cm d'interrang) ou 18 rangs (51 ou 56 cm d'interrang). Ces cueilleurs disposent d'une vis de plus grand diamètre et autorisant un couple plus important.

Les cueilleurs rigides CR sont quant à eux proposés en largeur de 6, 8, 12, 16 et 18 rangs.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité