Immatriculations 2019 de télescopiques : Manitou vend 1 machine sur 3 et Kramer gagne du terrain
Les fabricants de chargeurs télescopiques ont enregistré en 2019 un volume d’immatriculations jamais rencontré jusqu’alors, avec 5 355 unités.
Les fabricants de chargeurs télescopiques ont enregistré en 2019 un volume d’immatriculations jamais rencontré jusqu’alors, avec 5 355 unités.
Le marché des chargeurs télescopiques a connu un énorme engouement en 2019, avec 5 355 machines immatriculées, contre 3 580 en 2018, soit une progression de 44 %. Ce bon résultat est en partie à mettre au crédit de la livraison l’an dernier d’un nombre élevé de machines commandées fin 2018, mais aussi par l’immatriculation de modèles plus anciens en parc, qui s’exposaient à une éventuelle ré-homologation en raison du changement de réglementation au 1er janvier 2020 (arrêté du 169 décembre 2016). Comme le précise l’Axema, cette embellie risque fort de s’accompagner en 2020 d’une baisse du marché.
Kramer à la 5e place
Au classement des marques, le trio de tête de change pas. Manitou garde la première place et vend une machine sur trois dans l’Hexagone. Le fabricant français connaît toutefois la plus grosse chute de parts de marché, avec moins 3,8 points par rapport à 2018. JCB, toujours à la deuxième position, perd 2,6 points. Merlo, reste sur la troisième marche et progresse de 0,4 point en atteignant 12,8 %. L’Italien ne retrouve cependant pas les niveaux qu’il a connus en 2016 (15,7 %) et 2017 (14,5 %). Claas reprend du poil de la bête avec ses appareils fournis par Liebherr et revient à 6,3 % (+2 points), soit un niveau équivalent à celui de 2016. Le constructeur allemand Kramer est le grand gagnant et son accord avec le réseau John Deere porte clairement ses fruits. Parti quasi de zéro en 2017, il affiche une part de marché de 5,2 % en 2019 (3,2 % en 2018) et occupe désormais la cinquième position au classement des immatriculations. En 6e position, Bobcat perd 0,3 point pour se stabiliser à 4 %. Son client Massey Ferguson, pour qui il fabrique les chargeurs télescopiques dans son usine de Pontchâteau en Loire-Atlantique, progresse lui de 1,1 point, soit une part de marché de 4 %.
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