Aller au contenu principal

Immatriculations 2019 de télescopiques : Manitou vend 1 machine sur 3 et Kramer gagne du terrain

Les fabricants de chargeurs télescopiques ont enregistré en 2019 un volume d’immatriculations jamais rencontré jusqu’alors, avec 5 355 unités.

 

 

Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Manitou, JCB et Merlo occupent depuis 2018 les mêmes trois premières places au classement des immatriculations de chargeurs télescopiques.

Le marché des chargeurs télescopiques a connu un énorme engouement en 2019, avec 5 355 machines immatriculées, contre 3 580 en 2018, soit une progression de 44 %. Ce bon résultat est en partie à mettre au crédit de la livraison l’an dernier d’un nombre élevé de machines commandées fin 2018, mais aussi par l’immatriculation de modèles plus anciens en parc, qui s’exposaient à une éventuelle ré-homologation en raison du changement de réglementation au 1er janvier 2020 (arrêté du 169 décembre 2016). Comme le précise l’Axema, cette embellie risque fort de s’accompagner en 2020 d’une baisse du marché.

Kramer à la 5e place

Au classement des marques, le trio de tête de change pas. Manitou garde la première place et vend une machine sur trois dans l’Hexagone. Le fabricant français connaît toutefois la plus grosse chute de parts de marché, avec moins 3,8 points par rapport à 2018. JCB, toujours à la deuxième position, perd 2,6 points. Merlo, reste sur la troisième marche et progresse de 0,4 point en atteignant 12,8 %. L’Italien ne retrouve cependant pas les niveaux qu’il a connus en 2016 (15,7 %) et 2017 (14,5 %). Claas reprend du poil de la bête avec ses appareils fournis par Liebherr et revient à 6,3 % (+2 points), soit un niveau équivalent à celui de 2016. Le constructeur allemand Kramer est le grand gagnant et son accord avec le réseau John Deere porte clairement ses fruits. Parti quasi de zéro en 2017, il affiche une part de marché de 5,2 % en 2019 (3,2 % en 2018) et occupe désormais la cinquième position au classement des immatriculations. En 6e position, Bobcat perd 0,3 point pour se stabiliser à 4 %. Son client Massey Ferguson, pour qui il fabrique les chargeurs télescopiques dans son usine de Pontchâteau en Loire-Atlantique, progresse lui de 1,1 point, soit une part de marché de 4 %.

 

Sur la même thématique : 

La puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2019 en forte hausse

 

Les immatriculations de tracteurs spécialisés en 2019

 

Les immatriculations de tracteurs standards en 2019

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité