Aller au contenu principal

EHB : Un éleveur crée son robot de paillage

© EHB

L’Aveyronnais Henri Bonnefous, éleveur à Bertholène, a conçu son propre robot de paillage. Celui-ci se démarque par son système de paillage breveté, s’appuyant sur une hélice unique proposant des vitesses de rotation de plus en plus importantes au fur et à mesure que l’on attaque le haut de la balle, assurant un épandage homogène. Cette hélice comprend trois étages reliés mécaniquement par des planétaires pour démultiplier la vitesse de rotation. Autonome et programmable, le robot à alimentation électrique se monte sur les cornadis ou sur rail et peut être piloté depuis un smartphone ou une tablette, une caméra permet même de visualiser le travail effectué à distance. Le robot EHB se décline en trois versions Basic, Évolution et Premium conçues pour pouvoir évoluer au besoin vers une version plus polyvalente. Le modèle Basic permet un paillage à droite et à gauche. L’Évolution propose en plus la distribution centrale de foin, tandis que la Premium assure en plus la distribution de deux types de concentrés.

Garanti deux ans, ce robot de paillage coupe des morceaux de paille d’une longueur théorique de 15 cm et gère son avancement en fonction du poids de paille pour une répartition longitudinale homogène.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité