Aller au contenu principal

[ESSAI/VIDEO] - Le rouleau Dal-Bo Maxicut 600 détruit les couverts à grande vitesse

Le rouleau Faca Maxicut 600 de Dal-Bo a été mis à disposition de la rédaction en décembre 2019 pour un essai grandeur nature. Le travail en conditions humides a permis de voir les limites de ce destructeur de couverts végétaux.

La marque danoise Dal-Bo s’appuie sur sa filiale française, installée à Illiers-l’Évêque dans l’Eure, pour distribuer ses matériels dans l’Hexagone. Sa gamme de rouleaux Maxicut destructeurs de couverts végétaux se compose de cinq appareils de 1,5 à 11,6 m d’envergure. Les modèles portés de 2 et 3 m à châssis rigide sont disponibles avec un double attelage pour un accrochage sur les relevages avant ou arrière. Le Maxicut 600 essayé est constitué de trois rouleaux de 2 m de large montés sur un châssis semi-porté. Chacun de ses trois éléments bénéficie d’une suspension pendulaire pour un bon suivi du terrain. Il est construit à partir d’un cylindre en acier de 610 mm de diamètre pourvu de lames tranchantes de 100 mm de haut, soit un diamètre extérieur de 810 mm. Ce rouleau Faca accepte un remplissage avec 1 800 l d’eau, afin d’atteindre un poids opérationnel de 6 100 kg et d’accroître l’effet de cisaillement. Il se complète en option d’un semoir de petites graines fourni par Einböck et d’une herse à deux rangées de peignes de 16 mm de diamètre.

Les plus

+ Débit de chantier

+ Simplicité d’utilisation

+ Suivi du terrain

Les moins

- Comportement au transport

- Nettoyage

- Temps de repliage

En action – De 18 à 25 km/h

Le Maxicut 600 s’utilise avec le châssis parfaitement à l’horizontale, afin que les trois rouleaux exercent la même action sur le couvert végétal. Lors de l’essai, le mauvais positionnement du relevage du tracteur après un demi-tour s’est aussitôt ressenti sur la qualité de travail : les deux rouleaux latéraux n’appuyaient pas suffisamment sur les plantes et ne dégradaient pas assez leurs tiges. Par ailleurs, lors des manœuvres en bout de champs, il est conseillé de relever l’appareil, afin qu’il repose sur ses roues arrière de transport et ne se charge pas de terre.

Le travail entre 18 et 25 km/h demande un tracteur suffisamment puissant. Dal-Bo préconise au moins un modèle de 150 ch. La conduite est assez sportive, car à cette allure, dans la végétation haute, il faut maintenir le cap. Dans la moutarde, le passage réalisé suivi d’une période de gel a suffi à détruire le couvert. Notre essai pour détruire les cannes de maïs grain n’a en revanche pas été probant. Le Maxicut, utilisé dans ce cas en conditions humides, s’est rempli de terre et n’a pas eu d’effet sur les tiges. Il aurait été nécessaire de lester les rouleaux à l’eau et de retirer les tôles de débourrage situées entre les lames.

Le rouleau met du temps à passer de la configuration travail à celle de transport, et inversement, même en présence d’un tracteur à débit hydraulique élevé. Cet outil homologué pour circuler à 25 km/h dispose du freinage hydraulique à simple ligne. Malgré ses 3 m de large en position repliée, il présente un comportement étrange du fait du centre de gravité élevé et des pneus à carcasse diagonale de son essieu de transport. Mieux vaut donc être prudent lors des changements de direction.

Le regard de l’expert

:-) Le montage de silentblocs entre le châssis et les paliers des rouleaux pour absorber les vibrations dues au positionnement des lames tranchantes perpendiculaire au sens d’avancement.

 

 

 

 

:-/ Pour gagner en agressivité, il est recommandé d’enlever les inserts en tôle entre les couteaux. Cette opération demande de retirer 30 vis par rouleau, soit 90 au total sur le Maxicut 600.

 

 

 

 

:-( Les flexibles non protégés sur le haut du châssis se chargent de terre et de débris végétaux qui compliquent le nettoyage.

Entretien – Un nettoyage long et fastidieux

Le Maxicut 600 est équipé de graisseurs à toutes ses articulations, qui demandent à être lubrifiés toutes les 8 h. Le graissage des deux paliers de chacun de ses trois rouleaux est, lui, à réaliser toutes les 50 h. Le lavage à haute pression prend du temps, surtout lorsque la terre collante s’est amassée entre les rangées de couteaux. De surcroît, au fur et à mesure du nettoyage, un déséquilibre se crée. Nous avons alors dû bloquer la rotation du rouleau avec un morceau de bois pour réussir à le laver sur toute sa circonférence, une opération pas évidente avec les composants humides et glissants. Un système de verrouillage à l’aide d’un axe serait le bienvenu et plus sécurisant.

Fiche technique Dal-Bo Maxicut 600

Largeur de travail : 5,80 m

Largeur au transport : 3 m

Poids sans lestage : 4 300 kg

Poids lesté à l’eau : 6 100 kg

Diamètre intérieur du rouleau : 610 mm

Diamètre extérieur du rouleau : 810 mm

Nombre de lames par rouleau : 15

Hauteur des lames : 10 cm

Roues : 400/60-15,5

Puissance mini requise : 150 ch

Besoins en hydraulique : 2 DE

Prix au 01/12/2020 : 24 000 euros HT

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité