Aller au contenu principal

Tractoriste préféré des concessionnaires : Fendt cède sa place à Claas en 2022

Le Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...), vient de dévoiler les résultats de son enquête faisant état des relations qu’entretiennent les concessionnaires avec les tractoristes.

Trio de tête à l'issue de l'enquête de satisfaction des concessionnaires 2022
Kubota passe devant John Deere au classement des tractoristes établi à partir de l'enquête de satisfaction des concessionnaires ISC 2022.
© L. Vimond

Dans l'enquête ISC organisée chaque année par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...), les concessionnaires notent anonymement la relation qu’ils entretiennent avec leurs constructeurs de tracteurs. Les résultats 2022, qui viennent de tomber, font état de grands changements sur le podium. Dans le classement où les notes oscillent entre 9,6 et 12,4 sur 20, l’Allemand Claas, qui avait gagné du terrain en 2021, se retrouve avec 12,4 le mieux noté et arrive en tête. Kubota gagne 0,1 point et grimpe sur la deuxième marche du podium. John Deere reste à la troisième place avec une note stable de 11,9. Grand perdant, Fendt, en retrait de 0,8 point, se voit relégué de la première à la quatrième place.

Classement des tractoristes à l'enquête de satisfaction du Sedima - ISC 2022

Belle progression de SDF

Parmi les marques présentes dans cette enquête, Same et Deutz-Fahr, qui appartiennent au groupe italien SDF, voient leur relation avec le réseau s'améliorer. Deutz-Fahr gagne en effet 1,4 point et Same progresse de 1,2 point par rapport à 2021. En revanche, Massey Ferguson connaît la plus forte baisse et perd 1,3 point. La moyenne générale des notes est de 11 sur 20, mais elle ne satisfait pas le Sedima, qui évoque que l’idéal serait d’atteindre entre 14 et 15, ce qui ferait état d'une bonne satisfaction des concessionnaires envers les tractoristes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité