Aller au contenu principal

BVL : Une turbine de paillage plus performante

© M. Portier

Le spécialiste allemand a revu la conception de sa turbine de paillage qui peut équiper en option la plupart de ses modèles de mélangeuses à vis verticales de 8 à 30 m3. La nouvelle soufflerie V-Confort Turbo profite d’un diamètre de 1,50 m contre 1,10 m auparavant. Sa profondeur progresse également avec un carter de 35 cm permettant une construction de la turbine en deux parties : des aubes d’éjection en face avant et des pales à l’arrière accentuant le phénomène d’aspiration. Implantée de manière oblique, au plus près de la cuve de mélange, cette solution de paillage reste très compacte. L’alimentation en paille est directe et s’effectue de manière asymétrique. Un déflecteur devant la trappe permet d’éviter les bourrages et régularise le flux de paille, notamment en brins longs. L’entraînement de la turbine s’effectue uniquement par l’intermédiaire de cardans, avec la possibilité d’un montage à l’avant ou à l’arrière du bol (sauf pour les bols désileurs V-Mix Fill). Le flux de paille est orienté par une goulotte fixe ou pivotante.

Distance de paillage : 20 m

Puissance demandée : 60-70 ch

Débit annoncé : 200 kg/min

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité