Aller au contenu principal

Amazone et Carbon Bee coopèrent pour mieux cibler les adventices

Réalisée sur 5 ha de maïs, une campagne de désherbage de maïs initiée par la coopérative Eureden a permis de réduire de 80 % les herbicides avec un automoteur de pulvérisation Pantera d’Amazone équipé du système Smartstriker de Carbon Bee.

Pulvérisateur Amazone Pantera Carbon Bee smartstriker capteur adventices
Le système smartstriker de Carbon Bee à été installé sur un pulvérisateur automoteur Pantera d'Amazone pour détecter les vivaces sur 5 ha de maïs, afin de réduire le volume d'herbicide.
© Amazone

C’est en Bretagne qu’un pulvérisateur automoteur Pantera Amazone a désherbé une surface de 5 ha, aidé par des capteurs montés sur la rampe reconnaissants les adventices pour une pulvérisation ultra-localisée. Le but ? Pulvériser la bonne dose, au bon endroit et au bon moment. Doté d’un spectre proche infrarouge, les capteurs sont reliés au système smartStriker qui communique en temps réel la présence de vivaces jusqu’en cabine. Une carte est directement générée sur le terminal Amapad présent à côté du chauffeur puis, le système Amaselect pilote en instantané l’ouverture et fermeture des buses. Ces premiers tests démontrent l’ambition d’Amazon et Carbon Bee Agtech de développer à plus grande échelle la réduction des volumes de produits phytosanitaires par la technologie électronique embarquée. Une bonne manière d’atteindre l’objectif du plan Ecophyto II+ visant à réduire de 50% les usages de produits phytopharmaceutiques d’ici 2025.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité