Aller au contenu principal

Alpego – La France premier marché de la firme italienne

Avec son réseau d’une cinquantaine de concessionnaires actifs, la filiale Alpego France est passée en 2021 devant l’Italie en termes de part de marché.

Le constructeur italien Alpego est réputé en France pour ses herses rotatives, ses combinés de semis, ses décompacteurs Cracker et ses trémies frontales. Pourtant, le matériel le plus vendu en volume par sa filiale française est le broyeur d’accotement. Créée en 2001, Alpego France connaît une progression constante de son activité commerciale. L’an dernier, cette filiale est d’ailleurs devenue le premier client de la firme dirigée par la famille Pegoraro. Elle est ainsi passée devant la structure de distribution italienne, qui réalise déjà 30 % des 40 millions d’euros du chiffre d’affaires total (exercice 2021). Les difficultés rencontrées par la jeune filiale britannique Alpego UK à cause du Brexit et de la crise sanitaire Covid-19 ont agi en faveur de la bonne performance dans l’Hexagone. « Nous avons pu bénéficier pour le marché français de machines initialement prévues pour le Royaume-Uni et ainsi satisfaire davantage de demandes », souligne David Finetti, directeur d’Alpego France.

4 000 machines produites en 2021

Implantée à Illiers-L’Evêque dans l’Eure, la filiale française emploie 11 salariés et se caractérise par son important stock de pièces détachées d’une valeur de 2 millions d’euros. « Nous recensons 20 000 références et disposons des pièces essentielles pour apporter une réponse rapide à nos clients. Nous avons par exemple en stock des lamiers complets pour les herses rotatives et des boîtiers d’entraînement, précise David Finetti. Comme Alpego France, la firme italienne connaît une évolution constante. De 3 200 machines produites en 2019, elle s’est approchée des 4 000 unités en 2021. Sur cette période, son nombre de salariés au siège italien est passé de 150 à 200 (225 employés au total en comptant les filiales commerciales et les représentants à l’export). « L’entreprise Alpego a la volonté de tenir ses promesses. Elle fait le choix de faire tourner ses usines à 90 % de leur capacité, afin d’être capable de fournir plus si nécessaire. Cette politique paie, car elle nous permet de respecter dans 95 % des cas les délais de livraison annoncés », indique le directeur de la filiale française.

Une quatrième usine en projet

Pour préserver sa marge de manœuvre sur le plan de la production tout en répondant à l’objectif de 10 à 15 % d’accroissement d’activité par an, la famille Pegoraro s’est engagée dans la construction d’une quatrième usine située à quelques centaines de mètres du siège social. Encore à l’état de projet, ce site supplémentaire devrait idéalement être opérationnel fin 2023, mais la pénurie de matières premières et la surcharge de travail des entreprises du bâtiment en Italie risquent fort de repousser la date de livraison. Implantée sur un terrain de 12 000 mètres carrés, cette usine de 5 000 mètres carrés intégrera des chaînes de montage et une unité de peinture. Elle se distinguera de loin par sa tour de stockage de 28 mètres de haut. Cette installation d’une capacité de 2 000 europalettes sera utilisée pour stocker les composants pour alimenter la production, ainsi que les pièces détachées.

Des vidéos tutos pour le montage, l’entretien et le réglage des matériels Alpego

Pour accompagner les concessionnaires et les clients, la firme italienne a développé la chaîne YouTube Alpego Training Channel. Accessible également depuis l’onglet Service après-vente du site alpego.com, cette offre de vidéos se compose de différents tutoriels expliquant comment monter un outil, le régler et l’entretenir. Elle aborde les fraises rotatives, les herses rotatives, les décompacteurs, les semoirs, les trémies frontales, les broyeurs d’accotement, les déchaumeurs à dents et les préparateurs à disques.

Chaîne Youtube Alpego Training Channel

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité