Aller au contenu principal

Au Danemark
Agco teste le double essieu à l'avant des moiss-batt

© Maskinbladet.tv

Nos confrères danois de Maskinbladet sont allés au centre de recherche et développement d'Agco de Randers, au Danemark, découvrir une moissonneuse-batteuse un peu spéciale. Initié en 2011, ce projet vise à mesurer l'impact sur le sol d'un train roulant à trois essieux, comparativement à des moissonneuses-batteuses à pneus basse pression classiques ou à des moissonneuses-batteuses à train de chenilles à l'avant.

Le centre de recherche et développement a, dans un premier temps, réalisé des essais en laboratoire, puis au champ, mesurant les impacts en termes de traction, de pression au sol et de résistance au roulement. Pour les tests au champ, trois moissonneuses-batteuses ont été utilisées, la première dotée de pneumatiques de 900 mm, la seconde de chenilles de 635 mm et la troisième d'un tandem de pneus 710/50 R26.5. Si seul, cette dernière dimension offre une surface au sol équivalent à 60 % de celle d'un pneu de 900 mm, le montage en tandem est avantageux. 

Face à la chenille, la surface de contact du tandem est moins importante. Mais le tandem tire son épingle du jeu en termes de compaction profonde, au-delà de 50 cm. En effet, selon Agco, sous les chenilles, il y a convergence de la pression en un point unique, alors que le tandem distribue la pression en deux points. 

Néanmoins, en conditions humides, lorsque la priorité est la récolte du grain, les chenilles gardent leur longueur d'avance. Lorsque le taux de patinage atteint 20 %, la traction avec des pneus de 900 mm n'atteint que 61 % de celle de chenilles, alors que la traction du tandem en pneus de 710 mm parvient à 78 % de celle de chenilles. 

Mais les résultats les plus intéressants concernent la résistance au roulement 50% plus faible avec le tandem face aux pneus de 900 mm. Et la différence est encore plus flagrante quand on compare tandem et chenilles, toujours à l'avantage de l'essieu double. Par conséquent, la consommation de carburant pour l'avancement est clairement à l'avantage du tandem.

En conclusion, cette nouvelle configuration, en plus d'offrir un gabarit routier compact, se montre avantageuses notamment aux conditions sèches. Agco pourrait présenter cette solution sur le marché dans un futur proche. 

Retrouvez toutes les informations dans une vidéo sur Maskinbladet.tv

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité