Loire-Atlantique : Val Nantais lance la mâche La Nouvelle Agriculture
Les maraîchers du groupement Val Nantais lancent la mâche La Nouvelle Agriculture, plus respectueuse de l’environnement, plus pratique et plus riche au plan nutritionnel.
Les maraîchers du groupement Val Nantais lancent la mâche La Nouvelle Agriculture, plus respectueuse de l’environnement, plus pratique et plus riche au plan nutritionnel.
Après l’épinard, lancé en 2019, Val Nantais (OP de légumes de la coopérative Terrena) met sur le marché des feuilles de mâche La Nouvelle Agriculture cultivées sans insecticides et sans engrais chimiques de synthèse.
« Val Nantais est engagé depuis trois ans dans La Nouvelle Agriculture qui vise à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement, explique Catherine Chalopin, responsable marketing filières végétales de Terrena. L’utilisation de fertilisants organiques favorisant la vie des sols et la mise à disposition des éléments nutritifs a permis de supprimer les engrais chimiques pour la mâche. Des mesures préventives intégrant la rotation des cultures, des protections physiques, des biostimulants renforçant les défenses des plantes ont mis fin aux insecticides, notamment contre la mouche des semis. »
Des grandes feuilles et pas de bouquet
Depuis janvier 2021, une exploitation certifiée HVE produit donc de la mâche selon le cahier des charges La Nouvelle Agriculture. Une autre nouveauté est que la salade est proposée en feuilles longues, sans radicelles et prêtes à être lavées, avec des variétés spécifiques à grandes feuilles, une rupture comparée aux offres classiques en Ire gamme où la mâche est commercialisée en bouquets.
La mâche La Nouvelle Agriculture bénéficie du label Bleu-Blanc-Coeur qui garantit un indice de densité nutritionnel supérieur, basé sur la teneur en fibres, minéraux, antioxydants et vitamines, notamment vitamine B9.
Prix de 30 à 50 % supérieur aux références classiques
Les barquettes de 125 g avec la photo du producteur sont disponibles dans des magasins E.Leclerc, Cora, Match et Monoprix et des discussions sont en cours avec d’autres enseignes.
Le prix de vente est supérieur de 30 à 50 % à celui de la mâche classique, ce qui devrait permettre une meilleure rémunération des producteurs. Une traçabilité totale est garantie grâce au code-barres sur la barquette que le consommateur peut flasher avec l’application mobile monagriculteur.coop
Un troisième légume La Nouvelle Agriculture devrait par ailleurs être lancé ce printemps.