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Loi Agec : des stickers 100 % compostables à domicile bientôt sur les kiwis Zespri

Le géant du kiwi Zespri va commencer à troquer les étiquettes autocollantes de ses kiwis pour des stickers home compostables, résultat de son partenariat avec Sinclair, en 2025. A terme, la marque néo-zélandaise prévoit équiper la totalité de ses kiwis avec ces étiquettes compostables à domicile au niveau mondial. 

Sticker compostable à domicile sur un kiwi Zespri.
Il reste néanmoins deux enjeux de taille : le prix de ces stickers home compostables et la communication envers le consommateur afin que l’autocollant ne finisse pas à la poubelle.
© Claire Tillier

C’est sur le salon Fruit Attraction, à Madrid, que le spécialiste de stickers pour les fruits Sinclair* et le géant mondial du kiwi Zespri ont choisi de communiquer sur leur partenariat. Les deux entreprises ont choisi d’unir leurs forces pour mettre au point un sticker 100 % compostable à domicile qui sera apposé, à terme, sur tous les kiwis Zespri au niveau mondial. 

Lire aussi : Loi Agec : Del Monte France a basculé sur des stickers compostables pour ses bananes 

Sinclair produit des stickers compostables de manière industrielle pour les fruits depuis 2019. Depuis l’entreprise d’origine britannique a continué de travailler pour perfectionner ces étiquettes, les rendre « home compostables » et les faire certifier. « La législation en France (Loi Agec) nous a poussés à progresser », indique Duncan Jones, directeur marketing de Sinclair. 

Ces nouveaux stickers bénéficient de plusieurs certifications pour un compostage domestique et industriel (Tüv Austria, ABA, Din Certco) et sont adaptés aussi bien à l’étiquetage automatisé à très grande vitesse qu’à l'étiquetage manuel avec les mêmes conditions d’application que les stickers classiques.

D’après les tests menés, cette nouvelle étiquette se désintègre entièrement en compost domestique au bout de 65 jours. « Cela peut se faire en 50 jours seulement, cela dépend de plusieurs facteurs comme l’humidité », détaille le directeur marketing, vidéo des tests à l’appui. 

Zespri, qui a travaillé en étroite collaboration avec Sinclair pour mettre au point cette nouvelle étiquette, prévoit commencer le changement de ses stickers actuels pour les étiquettes entièrement compostables à domicile à partir de 2025. 

 

Deux gros défis à résoudre pour ses étiquettes compostables 

« Nous avons encore deux gros challenges à résoudre sur ce produit », témoigne Duncan Jones. Tout d’abord le prix de ces étiquettes compostables, « c’est un produit qui coûte assez cher (mais rien n’est trop cher à côté de la préservation de la planète, ajoute-t-il dans un sourire). Nous travaillons donc à rendre ces stickers moins chers à produire ».

L’autre gros défi réside dans la communication. Comment communiquer sur ces étiquettes 100 % compostables jusqu’au consommateur ? « D’autant que le sujet est très technique », rappelle Duncan Jones. Il faut qu’il comprenne pourquoi ces étiquettes sont compostables et pas les autres. « Il y a d’abord toute une pédagogie à élaborer », pense Duncan Jones, conscient que les certifications obtenues sont totalement inconnues du grand public et rappelant qu’un autocollant compostable pour les fruits n’est pas encore entré dans les mœurs. 

« Une législation globale interdisant tout sticker non compostable à domicile devrait nous y aider », lance le directeur marketing.

 

* Sur le territoire français, Sormaf est le représentant exclusif de Sinclair.

 

 

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