Aller au contenu principal

[Volaille bio] Nature de France s'engage sur un aliment 100% français

La marque Nature de France propose depuis le début du mois d’avril des volailles biologiques françaises nourries avec des aliments produits exclusivement en France.

© Nature de France

Nature de France, la marque grande distribution de la société Bodin Bio, a décidé de garantir un approvisionnement 100 % français pour l’alimentation de ses volailles biologiques. Cet engagement initié depuis plusieurs années concerne les céréales et les protéines végétales telles que le tournesol et le soja. Ces volailles biologiques issues de cultures exclusivement françaises sont disponibles depuis début avril dans les rayons.

Une démarche possible grâce à la coopérative Terrena

Cette démarche confirme la volonté de l’entreprise de « tendre vers une filière bio durable et cohérente tout en répondant aux attentes des consommateurs ». Sa mise en œuvre a été possible grâce au travail de la coopérative Terrena à partir de 2016 pour structurer ses filières bio, avec notamment 7 millions d’euros d’investissements pour pouvoir disposer des outils nécessaires en France pour stocker et préparer l’aliment des volailles bio.

C’est ainsi qu’ont été construits trois sites dédiés aux activités bio, en conversion d’anciens outils conventionnels :

. un nouveau silo à Lusignan (86) pour stocker les cultures bio françaises

. un nouvel atelier de préparation des aliments pour les volailles à Ecouflant (49)

. une usine de trituration à Thouars (79), Oleosyn bio, en partenariat avec le groupe Avril, pour extraire les tourteaux, aliments essentiels pour les volailles, à partir du tournesol et du soja.

Nature de France contribue au développement des surfaces cultivées en bio en France avec 130 éleveurs de la marque.

Les plus lus

Annie Genevard devant les sénateurs.
Supprimer l’Agence Bio ? Annie Genevard trouve l’idée « pertinente »
Les sénateurs ont adopté le 17 janvier, dans le cadre du PLF 2025, un amendement visant à supprimer l’Agence Bio sans que le…
Conseil d’Etat à Paris
Bataille bio contre HVE : le rapporteur public demande le rejet du recours de la Fnab
Le rapporteur public a recommandé le rejet de la requête de la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) contre la…
Suppression de l’Agence Bio : une pluie de réactions indignées
Dans le cadre des discussions sur le budget de l’agriculture, les sénateurs ont adopté le 17 janvier un amendement visant à…
tableau propositions syndicats
Elections professionnelles agricoles : quelle est la position des syndicats sur l’agriculture bio ?
Alors que les agriculteurs viennent de commencer à voter pour élire leurs représentants au sein des chambres d’agriculture, la…
« Pour la restauration collective, nous avons fixé nos propres prix de vente des veaux bio à 9,70 €/kg »
Bovins Viande
Denis Briantais, polyculteur-éleveur de limousines à Huismes en Indre-et-Loire, a participé à la création de la filière veau bio…
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?
Fruits et Légumes
Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre…
Publicité