Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio

Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a dénoncé ce mercredi 8 septembre un intervenant au congrès mondial de la bio, parlant de « farmerwashing ».

Farmerwashing
Capture d'écran de l'intervention de Hannes van den Eeckhout, ce mercredi 8 septembre, au congrès mondial de la bio à Rennes.
© capture d'écran congrès mondial de la bio

« Il y a beaucoup de farmerwashing » a déploré Hannes van den Eeckhout, consultant belge, intervenant ce mercredi 8 septembre à l’occasion du congrès mondial de la bio. Et de critiquer ce qui s’apparente selon lui « à des publicités mensongères ».

Selon lui, des marques mentent « intentionnellement » en mettant l’image de « faux agriculteurs » sur leurs produits. Et le consultant de mettre en avant le même « agriculteur français » photographié ou dessiné sur les packs de lait bio Lactel et de viande de lapin Les éleveurs responsables.

« C’est faux ! cet agriculteur ne peut pas faire toutes ces productions », a-t-il poursuivi, estimant que les déclarations des marques devraient être vérifiées.

En quelques clics sur internet il est en effet assez facile de retrouver ces photos issues de la banque d’images fotolia et mettant en avant le même mannequin.

Ayant collaboré avec Biovision pour développer un accélérateur d’agroécologie en Afrique de l’Est, Hannes van den Eeckhout a cofondé une ferme bio en Ouganda, après avoir lancé et développé le réseau de vente directe La Ruche qui dit Oui ! en Belgique et aux Pays-Bas. Il se présente aux élections à la tête de l’association internationale d’agriculture biologique (Ifoam), organisateur du congrès mondial de la bio, qui se tiendra le 13 septembre prochain.

 

Les plus lus

Parcelle d'agriculture bio
Agriculture biologique : quels sont ses avantages environnementaux et sanitaires, d’après une étude de l’Itab ? 
L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab) a tenu une conférence le 25 juin 2024 mettant à jour son étude…
FNAB dénonce aides bio pour la coriandre
Boom de la coriandre bio : la Fnab dénonce un détournement des aides à la conversion bio en Occitanie
Dans un communiqué publié le 3 septembre, la Fnab explique s’opposer fermement à un mouvement de contournement des aides…
Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges
Retard de paiement des aides bio : l’Etat reconnu fautif au-delà d’un an de délai
En 2019, alors que certains agriculteurs attendaient leurs aides depuis plus de deux ans, la fédération nationale de l'…
Sodiaal et Arla foods concluent un partenariat majeur dans les laits infantiles
Lait
Nutribio, filiale de la coopérative Sodiaal spécialisée dans le lait infantile, fabriquera les poudres de lait infantiles d'Arla…
Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins
La Depeche
Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Chevre
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité