Aller au contenu principal

Grippe aviaire : dépeuplement autour des 3 foyers bretons

En complément du dépeuplement ordonné le semaine dernière autour du foyer d’Essé (35), la DGAL ordonne de vider les élevages autour de Guipry-Messac (35) et Peillac (56).

Autour du foyer de Peillac (56), la ZR compterait 65 élevages, mais certains peuvent être vides ou désaffectés...
© Préfecture du Morbihan

« Compte de l’évolution de l’épizootie qui prend une ampleur inédite », la DGAL a décidé d’appliquer des mesures fortes en Bretagne pour protéger cette région stratégique.

Après le dépeuplement autour d’Essé (qui n’avait pas encore commencé mercredi soir), l’instruction technique mise en ligne ce jeudi explique les modalités du dépeuplement préventif des deux foyers d’influenza aviaire déclarés en fin de semaine dernière en Ille et Vilaine (Guipry-Messac) et dans le Morbihan (Peillac).

Il s’agit d’abattre tous les lots de volailles pouvant être valorisés et d’euthanasier sur site tous ceux qui se révéleraient positifs au test (60 écouvillons trachéaux réalisés moins de 48 h avant abattage).

Les lots négatifs iront de préférence dans un abattoir de la zone réglementée, ou en Ille et Vilaine (pas d’abattoir important) ou dans un département limitrophe, sachant que cet outil doit disposer d’une station de lavage et ne pas avoir d’élevages proches (placés en APMA à défaut).

Les cadavres seront acheminés au centre d’équarrissage de Plouvara (Côtes d’Amor).

Les investigations commenceront à partir des élevages les plus proches des foyers. Le nombre d’élevages concernés n’est pas précisé, mais ces secteurs sont réputés denses en élevages de volailles des chair et de poules pondeuses.

Des arrêtés préfectoraux délimiteront la zone réglementée et chaque élevage à dépeupler sera l’objet d’un arrêté individuel.

Cette instruction confirme que cette « opération de dépeuplement péri-focal est mise en place dans l’attente de l’exécution d’une stratégie de dépeuplement type pare-feu entre les régions Pays de la Loire et Bretagne. »

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)