Aller au contenu principal

Cristal Union veut construire une seconde filière de sucre de betteraves bio en Alsace

La seconde campagne de production de sucre de betteraves bio s’achève à la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais. Le groupe Cristal Union garde l’objectif de développer cette filière, et notamment en Alsace.

Cristal Union finalise sa campagne de sucre de betteraves bio
© Cristal Union

La production de sucre de betteraves bio reste un processus complexe. Dès les semis, la culture est particulièrement exigeante. Elle nécessite beaucoup de main d’œuvre et le recours à la mécanisation, notamment pour le désherbage.

Les « herbes », c’est la contrainte principale du bio. « Nous devons faire avec cette prolifération d’herbes, souligne Maxime Cassel, Directeur de l’établissement de Corbeilles en Gâtinais, dans un communiqué, elles sont partout, nous obligeant à intervenir régulièrement sur les machines pour éviter les bourrages. »

Le processus de transformation demande également un traitement particulier, avec une totale séparation des process. « Quand on transforme les betteraves bio, les espaces concernés de l’usine sont réservés à cette seule production bio, avec un nettoyage approprié des chaînes de transformation pour éviter tout risque de mélange », explique le directeur de l’usine

Au global, la cadence de l’usine reste de 20 % inférieure à celle de la production conventionnelle.

« Le bio est aujourd’hui une formidable opportunité de nous de challenger, d’explorer de nouvelles méthodes, qui pourront être profitables à la culture et à la transformation des betteraves conventionnelles », ajoute-t-il.

En recherche de producteurs en Alsace

Cette année, malgré des surfaces doublées par rapport à l’année dernière, la production de sucre de betteraves bio Cristal Union restera limitée en raison de l’épidémie de jaunisse de la betterave. Les ravages ont été majeurs sur les cultures de la zone de Corbeilles, sur les champs de betteraves bio comme sur les champs de betteraves conventionnelles. Les betteraves ont été arrachées le plus tard possible, afin de leur laisser plus de temps pour pousser.

Cristal Union n’en garde pas moins l’objectif de développer sa filière, y compris sur d’autres régions. Il organise des échanges avec des agriculteurs intéressés et accompagne les producteurs ayant décidé de passer leur exploitation en agriculture biologique. Cristal Union souhaite ainsi mobiliser un nombre suffisant d’agriculteurs pour développer une seconde filière bio en Alsace.

Les plus lus

Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Grandes Cultures
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Avant - Des batteries plus performantes pour les chargeuses électriques
Machinisme
La nouvelle génération de valets de ferme électriques e513 et e527 d’Avant bénéficie d’une nouvelle technologie de batterie…
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements
La Depeche
La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024, a…
Gam Agri Pièces - Un rouleau tasse-andain combiné à la cuve à incendie
Machinisme
Le Normand Gam Agri Pièces propose un rouleau à paille combinable à une cuve frontale.
Produits phytosanitaires interdits : une centaine de nouvelles solutions sur le marché d’ici un à deux ans
Grandes Cultures
Le ministère de l’Agriculture a indiqué que 101 solutions autorisées ailleurs en Europe sont en cours d’examen par son agence…
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?
Grandes Cultures
Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…
Publicité