Aller au contenu principal

Cristal Union veut construire une seconde filière de sucre de betteraves bio en Alsace

La seconde campagne de production de sucre de betteraves bio s’achève à la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais. Le groupe Cristal Union garde l’objectif de développer cette filière, et notamment en Alsace.

Cristal Union finalise sa campagne de sucre de betteraves bio
© Cristal Union

La production de sucre de betteraves bio reste un processus complexe. Dès les semis, la culture est particulièrement exigeante. Elle nécessite beaucoup de main d’œuvre et le recours à la mécanisation, notamment pour le désherbage.

Les « herbes », c’est la contrainte principale du bio. « Nous devons faire avec cette prolifération d’herbes, souligne Maxime Cassel, Directeur de l’établissement de Corbeilles en Gâtinais, dans un communiqué, elles sont partout, nous obligeant à intervenir régulièrement sur les machines pour éviter les bourrages. »

Le processus de transformation demande également un traitement particulier, avec une totale séparation des process. « Quand on transforme les betteraves bio, les espaces concernés de l’usine sont réservés à cette seule production bio, avec un nettoyage approprié des chaînes de transformation pour éviter tout risque de mélange », explique le directeur de l’usine

Au global, la cadence de l’usine reste de 20 % inférieure à celle de la production conventionnelle.

« Le bio est aujourd’hui une formidable opportunité de nous de challenger, d’explorer de nouvelles méthodes, qui pourront être profitables à la culture et à la transformation des betteraves conventionnelles », ajoute-t-il.

En recherche de producteurs en Alsace

Cette année, malgré des surfaces doublées par rapport à l’année dernière, la production de sucre de betteraves bio Cristal Union restera limitée en raison de l’épidémie de jaunisse de la betterave. Les ravages ont été majeurs sur les cultures de la zone de Corbeilles, sur les champs de betteraves bio comme sur les champs de betteraves conventionnelles. Les betteraves ont été arrachées le plus tard possible, afin de leur laisser plus de temps pour pousser.

Cristal Union n’en garde pas moins l’objectif de développer sa filière, y compris sur d’autres régions. Il organise des échanges avec des agriculteurs intéressés et accompagne les producteurs ayant décidé de passer leur exploitation en agriculture biologique. Cristal Union souhaite ainsi mobiliser un nombre suffisant d’agriculteurs pour développer une seconde filière bio en Alsace.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Bio : l’Afrique est passée devant l’Amérique du Nord en termes de superficie
Les Marches
Dans son rapport annuel sur la situation de l’agriculture bio dans le monde, la FiBL note que le bio continue de se développer…
Agriculture biologique : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées
La Depeche
La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion
Grandes Cultures
Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…
Publicité