Aller au contenu principal

Les Pays de la Loire aident les éleveurs de canards Barbarie

© P. Le Douarin

Les collectivités territoriales ligériennes viennent au secours des 400 éleveurs de canards de chair. Le conseil régional a annoncé qu’il allait débloquer 1,8 million d’euros, après la visite de sa présidente dans un élevage de Vendée. Destinée à rendre leurs bâtiments polyvalents, cette aide devrait intervenir dans le cadre des PCAE. Le comité régional avicole des Pays de la Loire estime qu’il faudrait reconvertir à peu près 20 % du parc, c’est-à-dire entre 90 000 et 100 000 m2. Des discussions sont également en cours avec la région Bretagne qui semble favorable à un plan de reconversion. La demande porte sur 25 000 à 30 000 m2 à transformer. Depuis le mois de juin, le conseil départemental de Vendée a aussi inclus les éleveurs de canards et de pigeons dans son dispositif de secours d’urgence aux commerçants, artisans et indépendants du tourisme. Géré par la chambre d’agriculture, ce soutien est de 800 euros au maximum et soumis à des conditions (notamment moins de 500 euros de revenu sur le mois de la demande).

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)