Aller au contenu principal

Les exportations d'orges françaises sur pays tiers sont toujours aussi dynamiques

FranceAgriMer a relevé de 200 000 t sa prévision d'exportations d'orges vers les pays tiers pour la campagne 2024-2025, grâce à une bonne demande portuaire vers la Jordanie et le Maroc.

 

Chargement de 6 000 t d'orge dans un bateau sur le terminal Sénalia du port de Rouen
FranceAgriMer a réévalué les exportations françaises vers les pays tiers à 2,2 Mt pour les orges et 3,2 Mt pour le blé tendre.
© J.-C. Gutner

Lors de son conseil spécialisé Grandes cultures-Marché céréaliers du 12 mars 2025, l'Établissement public a ajusté à la hausse de 200 000 t sa prévision d'exportations d'orges françaises vers les pays tiers (Jordanie et Maroc), amenant à une baisse du stock final de 232 000 t à 1,3 Mt. Le bilan français des orges retrouve la voie de l'équilibre en 2024-2025 après une campagne 2023-2024 plutôt lourde, les stocks finaux ayant culminé à 1,6 Mt. À noter également, une révision en baisse des exportations d'orges vers l'Union européenne, certes beaucoup plus modeste, de 15 000 t. « Celles-ci devraient être moins importantes que prévu vers l'Allemagne », a signalé Habasse Diagouraga, chargé d'études économiques sur les marchés français des céréales à FranceAgriMer.

Lire aussi : Renforcement du dispositif d’assurance-crédit export pour la vente de céréales françaises

Nouvel ajustement à la baisse des prévisions d'exportations en blé tendre

Du côté du blé tendre, FranceAgriMer a choisi de réduire de 200 000 t sa prévision d'expéditions vers les pays tiers. L'absence de l'Algérie se fait toujours sentir, et la raison invoquée a été « le faible niveau des exportations françaises sur le mois de janvier, en recul de 77 % par rapport à janvier 2024 », toujours selon Habasse Diagouraga. Le cumul des exportations de blé tendre se monte ainsi à 4,985 Mt sur la période juillet-janvier, contre 8,986 Mt l'an passé à date. 

Une révision à la hausse de 100 000 t des utilisations de blé par les fabricants d'aliments pour animaux a cependant partiellement compensé cette baisse. Les stocks prévisionnels à fin juin 2025 sont ainsi prévus à 2,9 Mt, soit une hausse de 93 000 t d'un mois sur l'autre.

Lire aussi : « L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Correction de la prévision de collecte en maïs

En ce qui concerne le maïs, le principal changement apporté au bilan français a été la révision à la hausse de 228 000 t de la collecte, suite à « un problème d'estimation dans une des régions suivies, qui est maintenant réglé », a signalé l'analyste. 

En parallèle, les utilisations en amidonnerie et dans l'alimentation du bétail ont été amputées de 50 000 t chacune, relevant le stock final de maïs de 316 000 t à 3,084 Mt, soit une forte détente d'un an sur l'autre (+54 %).

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne