Aller au contenu principal

Les Corbeilles d’Or, tremplin vers le MOF Primeur

Les Corbeilles d’Or s’imposent comme un concours de haut vol pour les primeurs. Sélection des produits, créativité dans la mise en œuvre des fruits et légumes… : les épreuves étaient multiples pour les compétiteurs.

corbeille d'or 2021- corbeille
© Philippe Gautier-FLD

Le 14 juin, s’est déroulé sur le marché de gros de Lyon-Corbas, la troisième édition des Corbeilles d’Or qui met en exergue les talents multiples de primeurs.

 

Les Corbeilles d’Or est une émanation des Meilleurs Ouvriers de France Primeurs. C’est en 2018 que Clotilde Jacoulot, M.O.F. 2011, créé la première édition à l’occasion du Salon Sirha Green.

En 2019, Jérôme Durquet, M.O.F 2015, reprend le flambeau pour la deuxième édition durant le salon professionnel Exphôtel de Bordeaux.

En 2021 (pas de concours en 2020 pour cause de covid-19), Catherine Botti et Jean-Luc Botti, tous deux M.O.F., ont organisé le concours sur le marché de gros lyonnais. « L’objectif est de proposer un concours de haute volée pour les primeurs sélectionnés qui allient la connaissance des produits à leur valorisation. Il participe à la promotion des belles valeurs de notre métier, qui n’est pas un métier, mais bien des métiers, explique Jean-Luc Botti, cette année, notre autre objectif est d’asseoir le concours afin qu’il devienne, en quelque sorte, un tremplin pour le concours du Meilleur Ouvrier de France Primeur. On voit bien qu’il y a un engouement chez les professionnels pour le travail du fruit et du légumes et cela se traduit dans la dynamique du concours ».

En trois années seulement, ce rendez-vous a su séduire les professionnels : cette, année, 94 professionnels avaient déposé leur candidatures, douze d’entre eux se sont retrouvés en terre lyonnaise pour la grande finale. De plus, au fil des éditions, le concours des Corbeilles d’Or a su attirer de nombreux partenaires, aussi bien institutionnels (Fédération des marchés de gros de France, Interfel, Crédit Agricole Centre-est, Saveurs Commerce) qu’opérateurs de la filière comme Blue Whale, Saveurs du Bout du monde ou encore  Blampin Fruits.

A l’issue du concours, c’est le Toulousain Fabrice Ceaux qui a remporté la Corbeille d’Or. Agé de 39 ans, il gère depuis 16 ans, « Au petit paradis », sur le marché Victor Hugo de la ville rose. La corbeille d’argent est revenue à Samira Lemaire, primeur (Sam’prieur) à Uzès dans le Gard, et celle de bronze, à Florence Coutaz-Repland, primeur dans le village de Nattages (Ain).

Nicolas Couapel, 20 ans, apprenti au sein de l’entreprise familiale « Le palais du Fruit » - troisième génération de primeur - à Rennes (Ille-et-Vilaine), a ainsi reçu le prix »Talent d’Avenir ». Le coup de cœur du parrain est revenu à Christiane Delicourt-Morantin du « Karré Bio » à Caudan (Morbihan).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes