Aller au contenu principal

L'embauche de salariés en activité partielle toujours possible pour les emplois agricoles

Dans le contexte de crise sanitaire actuel et ses conséquences économiques, vous pouvez embaucher un salarié en activité partielle.  © RFL
Dans le contexte de crise sanitaire actuel et ses conséquences économiques, vous pouvez embaucher un salarié en activité partielle.
© RFL

Dans le contexte de crise sanitaire actuel et ses conséquences économiques, le cumul de l’activité partielle avec un emploi en agriculture est toujours possible. « Vous pouvez donc embaucher un salarié en activité partielle », précise Légumes de France. Le salarié doit informer son employeur de sa décision d’exercer une autre activité professionnelle pendant la suspension de son contrat en précisant le nom de l’employeur et la durée prévisionnelle de travail. En ce qui concerne l’activité bénévole, elle est peu encadrée juridiquement et reste porteuse de risques pour le travailleur bénévole et le bénéficiaire du service. « Cette solution est à envisager de façon tout à fait exceptionnelle, en vue de répondre à une situation d’urgence ou dans le cadre de l’entraide familiale ou l’entraide entre agriculteurs », mentionne le syndicat. Le formalisme du prêt de main-d’œuvre a été assoupli jusqu’au 31 décembre 2020 avec la possibilité pour certains secteurs d’activités déterminés par décret de ne pas facturer la totalité du coût de la mise à disposition par l’entreprise prêteuse.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes