Aller au contenu principal

Poule pondeuse plein air : un impact de la taille d'élevage sur le temps de travail

Présentée aux Journées de la recherche Avicole, une enquête de la chambre d’agriculture de Bretagne a actualisé les références sur le temps de travail dans les élevages de poules pondeuses plein air (code 0 et 1).

Mise en alvéole manuelle des oeufs
Mise en alvéole manuelle des oeufs
© A. Puybasset

Réalisée en 2020 auprès de 26 éleveurs bretons, l'enquête de la chambre d’agriculture de Bretagne totalise le temps passé par la cellule de base, c’est-à-dire l’éleveur et ses éventuels salariés (main-d’œuvre permanente de l’exploitation) et distingue les tâches des intervenants extérieurs.

Le temps de travail quotidien (surveillance, tri des œufs…) est en moyenne de 5h20. Calculé par unité de 1000 poules et par lot (372 jours en bio et 393 jours en plein air), ce temps diminue avec l’augmentation de la taille de l’atelier. Il est en moyenne de 186 heures pour les exploitations de moins de 12 000 poules et de 52 heures pour ceux de plus de 24 000 poules.

Les autres facteurs qui font varier statistiquement le temps de travail sont le mode d’élevage de poulettes (plus faible en volière), la présence d’alvéoleuses et le nombre de passages de l’éleveur dans le bâtiment. En ajoutant le temps de travail des pics d’activité (arrivée des poulettes, enlèvement, nettoyage…) et les travaux ponctuels (pesée, vaccinations, entretien du bâtiment, tâches administratives…), le temps de travail atteint au total 219 heures pour 1000 poules par lot pour un élevage de 12 000 poules et 86 heures pour un élevage de plus de 24 000 poules.

Les auteurs de l’étude constatent une diminution importante du temps de travail depuis les précédentes références de 2010, s’expliquant par l’évolution des équipements, de la génétique et de la technicité des éleveurs.

Le temps de travail varie selon la taille de l’élevage de pondeuses plein air

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

<em class="placeholder">Graphique = Environ 3 millions de places perdues d’ici 2030Évolution estimée (1) des emplacements de poules pondeuses en code 3 de 2024 à 2030</em>
Poules pondeuses en cage : quel devenir des bâtiments d’ici 2030 selon les éleveurs

Selon une enquête menée par l’Itavi durant l’été 2024, commanditée par l’interprofession de l'oeuf CNPO, environ 7 …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)