Aller au contenu principal

Poule pondeuse plein air : un impact de la taille d'élevage sur le temps de travail

Présentée aux Journées de la recherche Avicole, une enquête de la chambre d’agriculture de Bretagne a actualisé les références sur le temps de travail dans les élevages de poules pondeuses plein air (code 0 et 1).

Mise en alvéole manuelle des oeufs
Mise en alvéole manuelle des oeufs
© A. Puybasset

Réalisée en 2020 auprès de 26 éleveurs bretons, l'enquête de la chambre d’agriculture de Bretagne totalise le temps passé par la cellule de base, c’est-à-dire l’éleveur et ses éventuels salariés (main-d’œuvre permanente de l’exploitation) et distingue les tâches des intervenants extérieurs.

Le temps de travail quotidien (surveillance, tri des œufs…) est en moyenne de 5h20. Calculé par unité de 1000 poules et par lot (372 jours en bio et 393 jours en plein air), ce temps diminue avec l’augmentation de la taille de l’atelier. Il est en moyenne de 186 heures pour les exploitations de moins de 12 000 poules et de 52 heures pour ceux de plus de 24 000 poules.

Les autres facteurs qui font varier statistiquement le temps de travail sont le mode d’élevage de poulettes (plus faible en volière), la présence d’alvéoleuses et le nombre de passages de l’éleveur dans le bâtiment. En ajoutant le temps de travail des pics d’activité (arrivée des poulettes, enlèvement, nettoyage…) et les travaux ponctuels (pesée, vaccinations, entretien du bâtiment, tâches administratives…), le temps de travail atteint au total 219 heures pour 1000 poules par lot pour un élevage de 12 000 poules et 86 heures pour un élevage de plus de 24 000 poules.

Les auteurs de l’étude constatent une diminution importante du temps de travail depuis les précédentes références de 2010, s’expliquant par l’évolution des équipements, de la génétique et de la technicité des éleveurs.

Le temps de travail varie selon la taille de l’élevage de pondeuses plein air

Les plus lus

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Galina LDC bâtiment poulettes et coqs</em>
« Nous avons transformé nos poussinières dinde pour la repro poulet de chair »

Le Gaec de la Piltière, en Maine-et-Loire, a reconverti ses bâtiments prévus pour de la dinde futurs reproducteurs en…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)