Aller au contenu principal

Le label bas carbone grandes cultures est validé

Les filières de grandes cultures ont enfin leur label bas carbone. Ce sésame devrait permettre à des collectifs d’agriculteurs de proposer des compensations carbone qui rémunéreront leurs efforts environnementaux.

Via leur rôle de stockage de carbone dans le sol, les grandes cultures contribuent à la lutte contre le changement climatique.
VIa leur rôle de stockage de carbone dans le sol, les grandes cultures contribuent à la lutte contre le changement climatique.
© C. Baudart

Le dossier avait été déposé en décembre 2020 par les instituts techniques, sous la coordination d’Arvalis. Attendu depuis juin dernier, il aura fallu patienter jusqu'au 24 août pour qu’il soit validé. L’approbation a été saluée par l’AGPB, l’AGPM, la CGB, la FOP dans un communiqué en date du 28 août 2021.

Ce label marque la reconnaissance du rôle des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique, via la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il devrait démocratiser, via des démarches collectives, les rémunérations d'actions en faveur du stockage de carbone dans le sol.

« Les porteurs de projets (groupements d’agriculteurs, coopératives, négociants…) peuvent désormais s’y référer pour quantifier des gaz à effet de serre évités et du carbone nouvellement stocké dans les sols grâce aux pratiques qu’ils déploieront », souligne Arvalis.

« Grâce à la photosynthèse en France, les grandes cultures constituent une extraordinaire pompe à carbone permettant à la fois de fournir des aliments, des bioénergies et des matériaux biosourcés », rappellent les organisations syndicales, souhaitant que la méthode soit « un véritable outil de création de valeur pour la ferme France et source de revenu pour les futurs agriculteurs engagés ».

La loi climat, qui vient d’être promulguée, offre des perspectives de développement importantes. Les projets déjà labellisés permettent aujourd’hui de compenser l’équivalent de 300 000 tonnes de CO2 par an. Le ministère de la Transition écologique prévoit un potentiel de 1 million de tonnes dès 2022 et de 2 Mt CO2/an à partir de 2024.

Reste à disposer des outils pour simplifier la quantification des réductions de GES. Plusieurs offres, comme MyEasyCarbon, devraient être lancées d’ici la fin 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures