Aller au contenu principal

Le gisement d'effluents avicoles intéresse la méthanisation

Les effluents avicoles sont un complément de matières méthanisables de qualité, à utiliser pour booster les performances.

unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole © A. Puybasset
unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole
© A. Puybasset

Parmi la variété de biomasses mobilisables pour la méthanisation, les effluents d’élevages sont des candidats naturels à cette valorisation énergétique. Ils sont produits presque partout sur le territoire, en grandes quantités, de manière régulière en volume et stable sur le plan physico-chimique.

Au jeu des comparaisons, les déjections avicoles font même partie des bons élèves des effluents d’élevages. En revanche, elles doivent s’incliner face à des coproduits issus de productions végétales ou de l’industrie agroalimentaire.

 

 
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir

 

Outre des impératifs énergétiques, l’approvisionnement doit aussi veiller à respecter des équilibres matières. Selon le fonctionnement retenu, une charge souvent inférieure à 20 % de matière sèche est plutôt recherchée en voie liquide et d’environ 30 % en voie sèche, voire plus.

Attention au soufre et à l’azote

Il convient de ne pas incorporer trop d’azote et de soufre, qui peuvent inhiber les réactions biologiques conduisant à la production du méthane. La base de données Abile renseigne sur ces paramètres de caractérisation physico-chimique, et plus encore. Souvent trop concentrés en ces deux éléments chimiques, les effluents avicoles ne peuvent donc constituer le substrat majoritaire d’un méthaniseur.

Comme l’effluent d’élevage parfait n’existe pas pour la méthanisation, il est nécessaire d’optimiser les rations entrantes selon les biomasses disponibles localement, en tenant compte des potentiels méthanogènes et des coûts économiques et environnementaux liés au transport. C’est dans ce contexte que l’incorporation d’effluents avicoles à des doses contrôlées peut « doper » les performances de production.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)