Aller au contenu principal

Le Gis Fruits donne des pistes de solutions pour la protection du verger

Une centaine de personnes ont participé aux rencontres du Gis Fruits. Des résultats de recherche sur des méthodes de protection au verger y étaient présentés.

Des plants de pyracantha placés dans les rangs de fraise comme plante piège semblent être une solution prometteuse dans la lutte contre D.suzukii.
© B. Gard / CTIFL

Le Gis Fruits a organisé ses premières rencontres digitales de l’année, mi-janvier, avec la présentation de quatre projets Casdar sur la protection des vergers contre des bioagresseurs. Nicolas Ris de l’Inrae et Benjamain Gard du CTIFL ont notamment présenté des résultats du projet Ds2 sur la Drosophila suzukii. Ce projet, commencé en 2018, teste l’intérêt de parasitoïdes exotiques (Ganapsis brasiliensis), de filets périphériques en verger de cerisiers, de plantes pièges sous-serre de fraise hors-sol et du modèle de prédiction des pontes. « Nous avons pu montrer que Ganapsis brasiliensis qui est un complexe d’espèce est le parasitoïde le plus efficace et le plus spécifique sur D.suzukii, explique Nicolas Ris. Nous attendons une réponse à notre demande d’évaluation de la technique au champ. De la réponse dépendra la continuité des travaux sur cette piste de protection. » En serre de fraise hors-sol, l’installation des plants de pyracantha entre les rangs a montré une baisse de 40 % de dégâts. « Le pyracantha attire les mouches qui pondent leurs œufs dans les fruits, mais les larves avortent », détaille Benjamin Gard.

Des variétés résistantes à Xanthomonas

Un autre projet concerne la résistance génétique du pêcher à Xanthomonas. Quatre zones du génome ont été déterminées comme expliquant la résistance à ce pathogène. Sur deux d’entre elles, des marqueurs ont été identifiés. Cela a permis de cribler 200 variétés hybrides pour caractériser leur résistance. « D’ores et déjà, un calendrier des variétés à privilégier issu de ces travaux est proposé par la Sefra », indique Naima Dlalah de l’Inrae. « Une expertise est nécessaire pour accompagner ces informations génétiques car ces deux zones du génome n’expliquent que 30 % à 40 % de la résistance », nuance Bénédicte Quilot de l’Inrae. Un programme de sélection est aussi en cours avec deux croisements de variétés dont la résistance a été prouvée génétiquement. Un total de 40 hybrides porteurs de la résistance en est issu. Yoann Brans du CTIFL a présenté les premiers résultats du projet Thermofruit sur le traitement à l’eau chaude sur des scions avant greffage. Quarante-cinq degrés semblent être la température maximale supportable par les scions avant altération de leur capacité de reprise. Enfin, le projet AgroEcoPerennes s’efforce de construire un outil informatique agrégeant des informations sur les interactions plantes-pathogènes-auxiliaires afin d’aider à la construction de système de culture mélangeant plusieurs espèces.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes