Aller au contenu principal

« J’embarque trois fois plus d’engrais qu’avec mon précédent épandeur porté »

Xavier Testu, agriculteur dans la Somme, a investi dans un épandeur d’engrais traîné qui mobilise un tracteur moins puissant.

« Avec le Sulky XT 130 Polyvrac, j’embarque trois fois plus d’engrais qu’avec l’épandeur porté d’avant, apprécie Xavier Testu, agriculteur sur 260 hectares à Dompierre-sur-Authie, dans la Somme. Avant de s’équiper pour 48 000 euros HT de l’épandeur d’engrais traîné de 9 500 litres, l’agriculteur a longtemps travaillé avec des appareils portés. « À l’époque, je cultivais 520 hectares, se remémore-t-il. Je suis passé à un épandeur d’engrais porté monté sur un ravitailleur traîné, avant d’investir il y a cinq ans dans l’appareil Sulky. » Attelé à demeure sur le XT130, le tracteur New Holland M135 de 135 chevaux suffit à emmener l’ensemble, quand il fallait auparavant 180 à 200 chevaux pour l’appareil porté. Le Polyvrac réalise jusqu’à cinq passages dans certaines cultures, quatre d’azote et un d’engrais de fond, et peut ingurgiter toute sorte de produits, des engrais solides calibrés aux pellets, en passant par les engrais déclassés poussiéreux, moins chers. « Pas de souci d’écoulement. J’ai constaté moins de problèmes de tassement de produits que dans la trémie d’un porté. »

Je pars pour 40 à 45 hectares

Avec une exploitation séparée en deux ensembles, l’un autour du siège et l’autre à une douzaine de kilomètres, l’autonomie du XT 130 est un véritable atout : « quand on charge 9,5 tonnes à 10 tonnes, il y a de quoi faire 40 à 45 hectares. Cela évite de déplacer benne et engin de manutention. Je mobilise une personne en moins. » Avec un tracteur de plus petit gabarit et un besoin de lestage avant moindre, l’ensemble en charge n’est pas beaucoup plus lourd qu’un grand épandeur porté attelé à un gros tracteur largement lesté à l’avant. « Et la charge est répartie sur trois essieux, ce qui génère moins de tassements. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité